Une sculpture de Rodin adjugée 20,4 millions de dollars, un record

"L'Eternel Printemps" représente un couple s'échangeant un baiser.
"L'Eternel Printemps" représente un couple s'échangeant un baiser. © KENA BETANCUR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vendue plus de 20 millions de dollars, la sculpture de Rodin représente un couple qui s'embrasse.

L'Eternel Printemps, une sculpture en marbre du Français Auguste Rodin, a été vendue lundi soir pour plus de 20 millions de dollars, un record pour l'artiste, aux enchères d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's à New York.

Bien au-delà des estimations. Cette sculpture en marbre blanc représente un couple échangeant un baiser. Adjugée pour 20,41 millions de dollars (17,9 millions d'euros), elle a doublé les estimations initiales qui jugeaient sa valeur à entre 8 et 12 millions de dollars. L'Eternel Printemps a été taillé dans un seul bloc de marbre entre 1901 et 1902 par le père de la sculpture moderne. L'oeuvre mesure 80 centimètres de longueur, 66 cm de hauteur, pour 154 kg et est une variante de la sculpture en marbre Le Baiser, exposée au musée Rodin à Paris.

Des enchères toujours en cours. Le précédent record pour une sculpture de Rodin était de 18,97 millions de dollars (16,7 millions d'euros), pour Eve, grand modèle-version sans rocher, vendu aux enchères en mai 2008. Une autre star de la soirée du lundi, le Sous-bois (Paysage) (1905), du peintre français Maurice de Vlaminck, maître du fauvisme, a été vendu pour 16,38 millions de dollars (14,4 millions d'euros), dans la fourchette haute de son estimation préalable (de 12 à 18 millions de dollars). Maisons du Port, Saint-Tropez, du Français Paul Signac, a été adjugé à 10,66 millions de dollars (9,4 millions d'euros), pour une estimation initiale de 8 à 12 millions. En revanche, Les voiles rouges (1906), du Français André Derain, estimé entre 15 et 20 millions de dollars, n'a pas trouvé preneur. Les enchères d'art à New York durent jusqu'à jeudi.