Un roman sur la solidarité : découvrez "Les mouches bleues" de Jean-Michel Riou

  • Copié
Nicolas Carreau , modifié à
Les mouches bleues de Jean-Michel Riou (éditions Plon) est l'une des cinq œuvres en lice pour la deuxième édition du Prix Littéraire Europe 1-GMF qui aura lieu le 20 mai prochain. Notre journaliste littéraire Nicolas Carreau vous explique pourquoi il faut le lire.

C’est un livre qui part d’un sondage qui date d’avril 2019. Un sondage terrifiant. "Accrochez-vous, prévient Nicolas Carreau. C’est en exergue du livre. 41% de la population américaine ignorent ce qu’il s’est produit à Auschwitz. Et chez les 18-34 ans, ça monte à 66% !!" Et puis, le roman commence. Dans un train. Des hommes serrés, dans une puanteur infecte, qui n’ont aucune idée d’où ils vont. Vous avez déjà compris qu’ils partent pour les camps. 

Les mouches bleues du titre, ce sont les nazis, les SS, qui aiment le gout de la mort, comme les insectes charognards. Le roman est inspiré de l’histoire vraie d’Aleksander Kuliseiwic, déporté, à 21 ans, au camp de Sachsenhausen. Et dans cet enfer, il trouve le moyen de faire de la musique et d’écouter celle des autres. Il survivra grâce justement à la musique et à ses co-détenus. Journaliste et musicien, Aleksander est arrêté après avoir publié un pamphlet contre Hitler.

 

Dans le camp, il résiste en écrivant des chansons sur ses conditions de vie. Et les interprète parfois ! Les autres chantent aussi et confient leur chanson à Aleksander. Hypermnésique, il est chargé de les retenir toutes. Ce qu’il fera. Il écrira et jouera sur scène après tout ça, les musiques des camps. Pour ne rien oublier. "Un roman sur la solidarité et l’émergence de la beauté dans la pire des situations."

ÉVÉNEMENT

Europe 1 est fière de lancer la 2e édition de son prix littéraire, en partenariat avec GMF, qui distingue des histoires d’engagement collectif. Le jury, composé de personnalités mais également d’auditeurs d’Europe 1, remettra le Prix Littéraire Europe 1-GMF au lauréat lors d’une cérémonie exceptionnelle au studio Bellemare, à Europe 1, le 20 mai prochain. Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d’Europe 1, que l’on retrouve tous les dimanches de 14h à 15h dans La voix est livre, est le parrain de ce Prix Littéraire Europe1-GMF.  Ce prix est né d’une rencontre entre GMF et Europe 1 autour de valeurs communes et de la volonté de mettre en lumière ceux qui œuvrent à rendre la société plus humaine, et ceux qui en ont fait leur vocation.