Un livre mystère tiré à 250.000 exemplaires pour la rentrée ? La folle rumeur qui agite le milieu de l'édition

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Un livre au tirage exceptionnel serait prévu pour la rentrée littéraire. Mais on ne sait ni son auteur, ni son éditeur. Ni même s'il existe vraiment.

Le vaste monde de la littérature est habitué aux auteurs anonymes, travaillant sous pseudonyme, dont on ne voit parfois jamais le visage. Mais c'est une rumeur d'un autre ordre qui agite l'univers des maisons d'édition depuis quelques jours. Un livre pourrait ainsi être tiré à... 250.000 exemplaires en septembre, ce qui est considérable compte tenu de l'état du marché du livre.

Tout part d'un petit article de Paris Match, qui a récemment annoncé un tel tirage attendu pour la prochaine rentrée littéraire. Et on ne connait ni l’auteur, ni l’éditeur. "Personne n’en a la moindre idée, mais tout le monde s’échauffe et fouine dans les moindres recoins", a renchéri Le Monde vendredi, dans un article consacré à ce qui reste, pour l'instant, une folle rumeur. 

Un "Français mondialement connu"...

Son nom de code est "Versailles". C’est comme ça que l’on nomme ce prétendu "livre X" dans le milieu de l'édition. Mais c’est surtout le tirage annoncé qui excite les imaginations : 250.000 exemplaires. Si c’est vrai, c’est gigantesque, l’équivalent d’un roman de Houellebecq.

Selon certaines ragots, il serait édité chez Plon. Pour en savoir plus, nous nous sommes tournés du côté des libraires : les maisons d’édition sont bien obligées de les avertir pour qu’ils pré-commandent le livre. "Les informations que l'on a sur la ligne de départ, c'est effectivement que cela serait édité chez Plon, que l'auteur serait mort il y a peu, qu'il serait Français, et mondialement connu", indique Stanislas Rigot, de la librairie Lamartine, à Paris, sans pouvoir confirmer la crédibilité du chiffre fou du nombre d'exemplaires.

... Et qui ne sera pas Jean d'Ormesson

Parmi les poids lourds français morts récemment, il y a notamment Jean d’Ormesson, qui s'est éteint en décembre 2017. Mais sa fille Héloïse assure à Europe 1 qu'il ne s'agit pas de lui. "J'aimerais que cela soit un inédit de mon père, mais malheureusement, je n'en n'ai pas retrouvé. Nous ne sommes pas l'heureux éditeur de ce livre mystérieux. Là, c'est vraiment la chasse au trésor", s'amuse-t-elle.

Chez Plon, en tout cas, on assure ne pas avoir connaissance de ce futur best-seller. "On cherche. Tout le monde cherche. On reçoit des dizaines de SMS de journalistes, de collègues… 'Je sais que c’est chez vous !' 'Ah bon ? Mais c’est super !' De toute façon, que tu dises oui ou non, personne ne va te croire", raconte Sophie Charnavel, directrice générale de Plon, citée par Le Monde

Et pour épaissir encore un peu le mystère, la rumeur parle aussi d’un deuxième "livre X" pour la rentrée. Il s’agirait cette fois d’un roman de Christiane Taubira. À confirmer en septembre.