pierre soulages 1:28
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Laura Laplaud , modifié à
Le peintre et graveur français Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans ce mercredi. L'artiste peintre était connu pour son usage des reflets de la couleur noire et aussi pour son musée située à Rodez dans le département de l'Aveyron. Pour les habitants, c'est une immense perte. Europe 1 s'est rendue sur place.

Le monde de la peinture broie du noir. Pierre Soulages s'est éteint mercredi à 102 ans. Le plus grand peintre français contemporain aura passé sa vie à peindre le noir sous toutes ses nuances, au point d'inventer une technique qui deviendra son identité artistique : l'outrenoir. Pierre Soulages laisse derrière lui une œuvre immense.

Au moins 1.600 toiles et un musée qui porte son nom à Rodez, dans l'Aveyron, sa ville natale. L'annonce de sa mort a d'ailleurs créé un choc chez les Ruthénois.

"Il est un peu immortel"

Depuis mercredi soir, Rodez pleure son phare, le maître du noir, Pierre Soulages. "Un immense artiste, je suis très triste", "on s'attentait à ce que ça arrive mais pour nous, il est un peu immortel", "un grand vide, ça va être compliqué", témoignent ces habitants.

Pierre Soulages s'est éteint mais grâce à lui, Rodez rayonne. "C'est la personne qui a fait connaître Rodez, qui a amené du tourisme et [participer] au développement de la ville", "il a révolutionné la ville de Rodez, maintenant sur la planète on sait où c'est, c'est là où il y'a le musée Soulages", continuent ces riverains, rencontrés par Europe 1.

Le directeur du musée Soulages, Benoît Decron, nous accueille, les cheveux ébouriffés, les traits tirés, l'air désemparé. "Soulages c'était d'abord quelqu'un qui connaissait Rodez par cœur, qui connaissait toutes les familles. C'était une bonne personne. Une personne gentille et à la fois rigoureuse. C'est-à-dire qu'il était capable d'éliminer un certain nombre de ses œuvres s'il n'en était pas satisfait. Je pense que les grands artistes ce sont ceux qui ne se la ramènent pas, ceux qui sont dans le doute et Soulages était comme ça, ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était peindre", raconte-t-il.

"J'ai beaucoup de chagrin, parce que pour moi il est là, et il est partout dans le musée... Ici les escaliers, c'est lui qui a fait la dimension des marches, des escaliers...", glisse-t-il. Pierre Soulages était son ami. Des toiles aux musées, des reproductions, des affiches chez l'habitant... une chose est sûre, Soulages veillera encore longtemps sur sa ville natale.