Top 3 des librairies pour dénicher votre roman de l'été

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Quoi de plus agréable que de se plonger dans un bon roman sur la plage ou à la montage ? Lise Pressac a sélectionné trois librairies où dénicher votre livre de l'été pour "Le Club de l'été".

CLUB DE L’ÉTÉ - LE TOP 3

Et si cet été vous voyagiez grâce aux livres ? Pour choisir vos destinations fictives, Lise Pressac a sélectionné pour le Club de l'été trois librairies, de Caen à Bordeaux en passant par Amiens, où il fait bon feuilleter quelques livres. 

La librairie "Mémoranda" de Caen

À Caen, dans le Calvados, la librairie "Mémoranda" est une véritable institution depuis 34 ans. Dans ce lieu rempli de livres du sol au plafond se côtoient les romans de la Pléiade et des albums de bande-dessinée, des polars et des livres de cuisine... d'occasion. Et il y en a pour tous les goûts, des livres très pointus aux ouvrages grand public. 

Sylviane Lamerant, la propriétaire, a ouvert la librairie en 1984, après avoir racheté le local à une "bibliothèque pour tous". Au fil des années, elle a poussé les murs, racheté un local commercial et deux appartements mitoyens dans ces bâtisses du vieux centre de Caen.

Aujourd'hui, la librairie s'étend sur 200 mètres carrés répartis sur deux niveaux où l'on découvre de nombreux recoins toujours occupés par des piles de livres. Pour s'approvisionner, les libraires peuvent compter sur leurs propres clients qui leur vendent des livres ayant déjà eu une première vie, ou ils récupèrent des successions chez des particuliers.

Et pour les amateurs d'endroits cosy et légèrement bruyants, il est possible de s'installer à une table chinée, au milieu des étagères, pour bouquiner en buvant un thé accompagné d'une pâtisserie maison. 

Informations pratiques : 

La librairie "Mémoranda" se trouve 19, rue des Croisiers, à Caen et ferme les samedis matins, dimanches et lundis.

"La machine à lire" de Bordeaux

"La machine à lire" est une librairie indépendante qui a ouvert ses portes en 1979 rue de la Devise, dans le centre historique du vieux Bordeaux, en Gironde. Depuis 1996, elle est installée 8, place du Parlement sur 300 mètres carrés, au rez-de-chaussée d’un immeuble du 17ème siècle, dans une salle voûtée. Le credo de la librairie est de "créer du lien social, du partage et de l’échange, de la citoyenneté mais aussi du rêve".

"La machine à lire" propose des rencontres et des choix de lectures en fonction de l’actualité de la région. Par exemple, en ce moment, une sélection de titres de Jack London, à lire avant ou après être allé à l’exposition "Jack London, dans les mers du Sud" présentée en ce moment au musée d’Aquitaine de la ville.

"La machine à lire" a également deux petites sœurs. "La Petite Machine à Lire" occupe quelques mètres carrés rue Le Chapelier, toujours à Bordeaux. C'est un ancien dépôt de presse qui s'est enrichi d'un rayon livres. On peut y acheter des magazines, des bonbons ou des stylos mais aussi récupérer son pain le dimanche ou lire son journal autour d’un café. La deuxième petite sœur, "La Machine à Musique Lignerolles", se trouve rue du Parlement Sainte-Catherine. Elle propose des disques et vinyles, des partitions et des livres sur la musique.

Informations pratiques : 

"La machine à lire" se trouve au 8, place du Parlement à Bordeaux et ferme les dimanches et lundis matins. "La petite machine à lire" est située au 47 rue le Chapelier et est ouverte tous les jours sauf le dimanche après-midi. Voius trouverez "La Machine à Musique" au 13-15 rue du Parlement Sainte Catherine. Elle ferme les dimanches et lundis matins.

La "Librairie du labyrinthe" à Amiens

Depuis 1988, la "Librairie du labyrinthe" se décrit comme un lieu d’accueil des "lecteurs qui aiment encore se perdre dans les méandres des littératures et des expressions artistiques". Ces "spécialistes en rien et amateurs de tout”, comme ils se définissent officient dans le quartier de Saint-Leu au cœur d'Amiens. Et depuis 2004, la librairie s'aventure aussi dans l'édition. Elle édite un ou deux livres par an, le plus souvent des auteurs de la région, et en langue picarde si possible.

Informations pratiques : 

La "Librairie du Labyrinthe" se trouve au 37, Rue du Hocquet, à Amiens. Fermée le lundi, la librairie ouvre de 21 heures à 23 heures les jeudis, vendredis et samedis (avec une coupure entre 19 heures et 21 heures).