Orgues 1:30
  • Copié
Tatiana Geiselmann , modifié à
Touché par la canicule, le grand orgue de l’église Saint-Paul de Strasbourg souffre de la chaleur. Il joue ainsi des notes tout seul. Aussi, certaines touches ne fonctionnent plus tandis que d’autres émettent plusieurs notes à la fois. Comment expliquer ce phénomène ? Comment la chaleur affecte-t-elle le fonctionnement de l'instrument ? 
REPORTAGE

Un sifflement léger mais persistant en fa dièse que personne n'a convoqué… Les 5.000 tuyaux du grand orgue de l'église Saint-Paul de Strasbourg semblent vivre leur propre vie. Au grand dam de l'organiste Damien Simon. "Il y a des fuites et des sons qui sont là en permanence, qui ne devraient pas être là. Il y a aussi certaines notes qui ne fonctionnent plus du tout. Et puis vous allez entendre des petits sons parasites", déplore-t-il sur Europe 1. 

"Les cuivres se rétractent quand il fait sec" 

La faute à la chaleur, 28 degrés à 14h au sein de l'église, mais aussi au taux d'humidité de 38 % alors qu'il en faudrait 56. Une sécheresse qui endommage l'instrument, explique Quentin, le facteur d'orgue. "Il y a plusieurs choses qui travaillent : il y a le bois et les cuivres, qui se rétractent quand il fait sec. Les petits soufflets, qui sont plaqués sous le tuyau et qui l'empêchent de jouer, sont donc tendus. Ils ne plaquent plus correctement", détaille-t-il. 

Recours au système D

D'autant que cet orgue, le plus grand d'Alsace, est exposé plein sud, sous la rosace. Alors, pour le protéger de la chaleur, il faut recourir au système D. "On va mettre par exemple des draps autour de la console. On va arroser le dallage, mais ce sont plusieurs centaines de litres qu'il faudrait par jour", souligne Quentin sur Europe 1. 

Et, un trop plein d'eau pourrait favoriser les moisissures et les champignons, ce qui abîme durablement l'instrument centenaire.