Si "Le bureau des légendes" vous fait rêver... voilà "Espions", l'expo à ne pas rater !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Du 15 octobre au 10 août se tient à La Cité des sciences et de l’industrie à Paris une exposition inédite sur les services secrets français, à laquelle ont accepté de collaborer les différents services du renseignement.

Et si vous enfiliez un costume d’agent secret ? Pas celui de James Bond, non celui d’un vrai agent secret français. La Cité des sciences et de l’industrie à Paris propose, à partir de mardi et jusqu'au 10 août 2020, une exposition immersive "Espions", dont Europe 1 est partenaire. Pour la première fois, les six services secrets français ont accepté de collaborer à cet événement.

"Vous êtes agent de renseignement. On a besoin de vous et on compte sur vous !" Dès son arrivée, le visiteur est invité à mener l’enquête sur un mystérieux essai nucléaire mené par une puissance étrangère. De la salle d’interrogatoire à l’écran de contrôle pour superviser une filature, cette exposition très ludique propose une dizaine d’étapes, au cours desquels vous endossez tour à tour le rôle de filocheur, d’analyste ou de cryptographe. Et l’immersion est d’autant plus réussie que les décors ont été réalisés par l’équipe du Bureau des légendes, la série de Canal+.

Des témoignages inédits

Surtout, cette exposition est parsemée de bornes vidéo où défilent les témoignages de 14 véritables agents secrets français. Des officiers amenés, par exemple, à surveiller des gens dans la rue. "Pour nous, il était important de ne pas être uniquement dans le plausible, mais de faire aussi le lien avec la réalité", explique à Europe 1 Laurence Caunezil, l’une des commissaires de l’exposition.

En sortant de l’exposition, on fait le pari que vous n'aurez plus qu’une seule envie : passer le concours pour devenir agent secret !

Europe 1
Par Matthieu Charrier, édité par Romain David