Shy'm : "Je suis capable de changer de vie du jour au lendemain"

  • Copié
Aurélie Dupuy , modifié à
Invitée d'Isabelle Morizet, la chanteuse a révélé qu'elle a failli tout plaquer en 2014 pour faire sa vie en Afrique du Sud.
INTERVIEW

Son sixième album Héros est sortie en septembre et elle présente désormais la version remodelée de Nouvelle Star. Pourtant, la chanteuse Shy'm a failli tout plaquer il y a trois ans. Invitée dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie samedi, elle a expliqué que son coup de cœur pour l'Afrique du Sud lui avait donné envie de tout recommencer loin de la France.

Il y a trois ans, la chanteuse s'est autorisée un court break en Afrique du Sud. "Ça devait être quatre jours et je suis restée quelques mois avec des retours en France très rapides. Je suis partie du jour au lendemain." Un de ses amis y travaillait comme saisonnier. Il lui avait envoyé plein de photos du pays. L'une d'elles, représentant Cape Point "qui est à la croisée des deux océans", lui donne le déclic pour partir. "Je suis restée à Cape Point, j’avais mes habitudes. J’avais envie d’acheter une maison, de faire un enfant là-bas, de trouver le chéri d’abord. J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, mais c’était la première fois que je me sentais chez moi."

Entendu sur europe1 :
Il y a quelque chose en moi qui existe encore. Je suis prête à tout abandonner et au contraire à tout aller chercher sur un coup de tête.

"Je suis prête à tout abandonner". Tout quitter d'un coup ne l'aurait pas effrayé outre mesure, assure-t-elle. "Ça a toujours été un trait de ma personnalité et Cyril (son producteur K.Maro, ndlr) me l’a dit un jour : 'tu es une vraie kamikaze'. C’est délicat de sortir ce mot-là maintenant, mais il y a quelque chose en moi qui existe encore. Je suis prête à tout abandonner et au contraire à tout aller chercher sur un coup de tête. Si je ne me sens plus heureuse, à ma place, je suis capable de changer de vie du jour au lendemain."

"J'étais tellement moi". Elle pense qu'elle aurait sans doute eu besoin de revenir en France, au bout d’un ou deux ans, voire plus pour faire de la musique à nouveau. "Forcément que ça m’aurait manqué. C’est pour ça que l’album Solitaire a existé et qu’il était si différent, un peu plus torturé, moins solaire. Je n’étais pas seule. J’étais entourée mais j’étais tellement moi. Shy’m n’existait pas là-bas."