La 36e aventure d’Astérix, intitulée Le Papyrus de César, sera disponible le 22 octobre. Mais on connaît déjà le nom du futur "méchant". Selon le HuffPost, "Bonus Promoplus" - c’est son nom -, aura les traits de… Jacques Séguéla. Le célèbre publicitaire français, fondateur de l'agence Euro RSCG (devenu depuis Havas Advertising), a réagi mardi sur Europe 1 à ce choix des scénaristes.
"C’est un honneur ! J’ai appris ça ce matin. Plus on peut rire de moi et plus je suis ravi !", a réagi Jacques Séguéla, visiblement honoré de cette distinction. "Au début du siècle dernier, on riait 15 minutes par jour, on est tombé à 5 minutes aujourd'hui, c’est un drame ! Si je peux rajouter 30 secondes, alors j’aurai servi à quelque chose. Et puis la caricature est facile. J’ai tellement prêté le flanc à la caricature que c’est normal qu’un humoriste pense à moi. Mais je les remercie !", s’est encore amusé Jacques Séguéla, non sans auto-dérision. Et de conclure : "je les ai tous lu avec bonheur (les albums d’Astérix, Ndlr), mais celui-ci, je le lirai avec encore plus de bonheur !"
Ce nouvel opus, en librairie depuis jeudi 22 octobre, est tiré à quatre millions d'exemplaires et en vingt langues. Et c'est peu dire que l'histoire ravit Albert Uderzo, le papa des Gaulois, qui a lu l'ouvrage avant sa parution. "C'est une impression extraordinaire de retrouver des personnages qu'on a créés et qu'on a travaillés pendant plus de cinquante ans. De les revoir, dans des situations nouvelles alors que vous n'avez rien fait là dedans", a commenté le dessinateur de 88 ans. "Bravo les p'tits gars ! Je suis très content, j'ai éprouvé du plaisir à le lire comme si c'était moi qui l'avait fait", a-t-il ajouté, plein d'enthousiasme.