riad sattouf 1:45
  • Copié
Alexis Patri
Le bédéiste Riad Sattouf présente lundi dans "Ça fait du bien" son nouveau livre, "Histoire de mes 15 ans", le 6e tome des "Cahiers d'Esther". Il se souvient au micro d'Anne Roumanoff et sa bande de ses débuts difficiles lors de ses premières dédicaces, et se réjouit de la diversité du public qui le suit aujourd'hui.
INTERVIEW

"J'ai eu plusieurs années de 'lose'." Invité lundi de l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien pour la sortie de Histoire de mes 15 ans, le 6e tome des Cahiers d'Esther, le bédéiste Riad Sattouf se souvient de ses débuts où les lecteurs étaient très rares et considère que sa reconnaissance très progressive par le public a été une bonne chose dans son parcours. "C'est vrai que j'ai beaucoup de lecteurs aujourd'hui, mais que ce n'est pas arrivé tout de suite. Ce qui est bien, parce que maintenant je suis vraiment content d'aller dans les librairies ou faire des dédicaces", explique-t-il.

Les séances de dédicaces n'ont pourtant pas toujours été une partie de plaisir pour Riad Sattouf, particulièrement marqué par une journée passée à dans un magasin Fnac à Lyon. "Il y avait une table à côté de l'entrée et il n'y avait absolument personne", s'amuse-t-il aujourd'hui. "Les gens entraient dans la Fnac, s'approchaient de ma table… et me demandaient où étaient le rayon des DVD !"

"Les gens qui ne lisent pas de bandes dessinées sont mon obsession"

"Aujourd'hui, le fait d'avoir autant de lecteurs me réjouit, surtout qu'il s'agit souvent de lecteurs qui ne lisent absolument pas de BD. Je fais des bandes dessinées pour les gens qui ne lisent pas de bandes dessinées. C'est mon obsession", reconnaît le bédéiste. "Je veux les amener à ça, comme un évangéliste qui voudrait les initier à la BD. J'adore ça."

Et la diversité du lectorat nombreux de Riad Sattouf ne s'arrête pas à ceux qui découvrent la bande dessinée. Avec Les Cahiers d'Esther, le bédéiste touche désormais tous les âges, et notamment les plus jeunes. "Les Cahiers d'Esther n'ont pas été réfléchis pour des enfants", rappelle-t-il. "Ça a été d'abord publié dans L'Obs toutes les semaines, qui est un magazine pour lecteurs adultes. Mais c'est vrai que les jeunes sont arrivés au fur et à mesure des albums. Maintenant, j'ai énormément de lecteurs de l'âge de d'Esther, et c'est super."