Rentrée littéraire : qui sont les grands gagnants des ventes de livres cet été ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L’été, et surtout les vacances, reste un moment idéal pour lire. Et donc pour acheter des livres. C’est l’heure du bilan chez les libraires. Qui sont les grands vainqueurs en nombre de ventes ? 

C’est l’heure du bilan chez les libraires. Qui sont les grands vainqueurs en nombre de ventes ?

L'exception Sarkozy. Il est décidément indétrônable. Guillaume Musso se place largement en haut du podium, avec 260.000 exemplaires de la version poche de La jeune fille et la nuit. La vie secrète des écrivains, son dernier roman est classé 17ème. Ensuite, dans le top 20 du classement GFK-Livres Hebdo, ce sont soit des polars, soit des romans feel good, comme Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, en format poche aussi, qui prend la 2ème place. Puis c’est Raphaëlle Giordano qui truste le classement avec deux livres dans le TOP 20. Le jour où les lions mangeront de la salade verte et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Viennent ensuite les polars donc, avec le dernier Joël Dicker, La disparition de Stéphanie Mailer, en 5ème position. Puis Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. On note une exception : un livre politique, en 8ème place. Celui de Nicolas Sarkozy. Aux éditions de l’Observatoire.

Mais attention, la rentrée littéraire commence déjà son incursion, avec les romans publiés autour du 18 août, comme ceux de Jean-Paul Dubois, Sorj Chalandon et bien sûr Amélie Nothomb. 

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par T.F