"Relax, Take It Easy", un tube écrit par Mika après les attentats de Londres

  • A
  • A
Connaissez-vous l'histoire de la célèbre chanson de Mika ?
Connaissez-vous l'histoire de la célèbre chanson de Mika ? © photo Abaca Press / FLO
Partagez sur :
UN JOUR UN TUBE (19/32) - Tout l'été, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une chanson qui a marqué l'été. Aujourd'hui, "Relax, Take It Easy" de Mika. 

Numéro 1 des ventes durant l’été 2007 en France mais aussi dans de nombreux pays, Relax, Take It Easy a lancé la carrière du jeune artiste Pop, Mika. Véritable appel au calme, ce titre est né dans un contexte douloureux d’attentats, au cœur de Londres. 

Le souvenir douloureux des attentats de Londres

Avant cela, le point de départ de la chanson de l’artiste libano-britannique Mika vient d’un voyage en Chine. Parti rendre visite à l’une de ses sœurs à Shanghai, Mika est interpellé par une réflexion que fait très souvent un ami de la jeune femme. : "Relax, take it easy" lui répète souvent cet ami chinois pour la déstresser. Ça amuse beaucoup Mika, qui trouve que ça ferait un bon titre de chanson. 

La suite de l’histoire se déroule à Londres, le 7 juillet 2005. Ce jour là, quatre explosions provoquées par des islamistes britanniques, touchent les transports publics londoniens, faisant 56 morts et 784 blessés. Mika, qui était alors dans un métro pour se rendre au studio d’enregistrement, est évacué vers les sorties avec les autres passagers sans savoir au départ le motif de cette brusque interruption. Face au mouvement de panique, il repense alors à la phrase de l’ami de sa sœur : "Relax, take it easy". Et plus tard, arrivé au studio, il achève l’écriture de cette chanson sur laquelle il compose une musique inspirée du titre I Just Died In Your Arms, du groupe anglais Cutting Crew, paru en 1986 et pour l’intro, d’un succès disco de Sheila, Spacer

Une chanson diffusée dans plusieurs programmes français

Relax Take It Easy, figure sur le premier album de Mika. Ce disque intitulé Life in Cartoon Motion, comprenant onze titres, paraît en France et dans toute l’Europe le 5 février 2007. Après un premier extrait Grace Kelly qui se classe N°1 dans les Charts anglais, pendant cinq semaines, Mika sort avant l’été Relax, Take It Easy qui se classe en tête de tous les classements européens et devient indéniablement l’un des tubes de cet été 2007.

Pour son lancement en France, Relax Take It Easy est utilisé pendant 10 jours, comme générique d’ouverture de l’émission de Canal +, le Grand Journal et sert aussi de chanson d’ouverture à l’émission Village-Départ diffusé quotidiennement sur France 3, avant chaque étage du Tour de France durant l’été 2007. 

Europe 1
Par Fabien Lecoeuvre