4:19
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Anaïs Huet
Pendant les vacances, période durant laquelle on lit le plus, on s'oriente plus naturellement vers des lectures légères, divertissantes, "feel good", ou encore des polars ou de la romance.

Très peu de livres sont publiés pendant la période estivale. Pourtant, c'est à cette période de l'année que l'on lit le plus. En moyenne, les Français emportent entre trois et cinq livres pour les vacances, selon une étude récente du site Babelio. Avec une vitesse de lecture qui s'élève à un livre en 4,6 jours, précise l'étude. 

Qu'est-ce qu'on lit pendant l'été ? 

Pendant les vacances, on s'oriente plus naturellement vers des lectures légères, divertissantes, "feel good", ou encore des polars ou de la romance. Souvent aussi, on en profite pour rattraper son retard et lire les livres sortis en début d'année. "Ça peut être Les Gratitudes de Delphine de Vigan, paru en mars. À n'en pas douter, il sera l'un des livres présents sur les plages cet été", indique Véronique Cardi, présidente de Lattès et directrice générale du Livre de Poche, au micro d'Europe 1. "Le livre d'été peut aussi être un classique. Cette année, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo devrait être relu par les vacanciers", ajoute-t-elle.

>> De 7h à 9h, c'est deux heures d'info avec Pierre de Vilno sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Des manifestations littéraires pendant les vacances

Dès à présent, quelques lecteurs vont choisir en librairie les ouvrages qui les accompagneront cet été. Mais le pic des ventes des livres de l'été a lieu en juin. Selon l'étude de Babelio, très peu de Français achètent sur leur lieu de vacances : 90% d’entre eux anticipent et prévoient leur lecture avant de partir, avec un budget moyen d'une cinquantaine d'euros. Finalement, les éditeurs vendent moins pendant l'été, mais ils compensent par la multiplication des manifestations littéraires, comme le salon Saint-Maur en poche, mi-juin, ou celui de l'Île-d'Yeu en août.

Certains prix sont également remis durant la période estivale, et notamment un nouveau venu : le prix littéraire des campings. Certains éditeurs font également le choix de se rendre directement sur les plages pour séduire les vacanciers. "Pour la sixième année, nous partons avec le Livre de Poche faire la tournée des plages avec notre camion. Il y aura une douzaine d'étapes dans toute la France, du Lavandou jusqu'à Belle-Ile, en passant par la Corse", atteste d'ailleurs Véronique Cardi.

Des livres légers ou numériques

Les petits formats, comme le Livre de Poche, Pocket ou Folio, sont plébiscités sur les plages. S'il prend l'eau ou s'il est oublié dans le sable, ce n'est pas un drame, alors que s'il s'agit d'une pléiade, c'est déjà plus embêtant. C'est aussi une bonne astuce pour ne pas surcharger sa valise. D'ailleurs, pour cette même raison, les livres numériques voient leur chiffre de vente grimper pendant l'été.

Restons toutefois raisonnables, car 48% des Français avouent ne pas lire tous les livres qu'ils s'étaient jurés de lire.