Quatre jeux vidéo incontournables à offrir à Noël

, modifié à
  • A
  • A
Sur PS4, sur Switch, sur Xbox ou sur PC, il y a eu de bons jeux sur toutes les plateformes cette année. 4:29
Sur PS4, sur Switch, sur Xbox ou sur PC, il y a eu de bons jeux sur toutes les plateformes cette année. © DR / Montage Europe 1
Partagez sur :
De la claque "Death Stranding" à la surprise "Untitled Goose Game", en passant par le succès made in France de "A Plague Tale" et le très réussi "Luigi's Mansion 3", on fait le tour des jeux vidéo qui ont marqué 2019 et qui feront donc de très beaux cadeaux à Noël.

Petits et grands, hommes et femmes, néophytes ou "hardcore gamers" : de plus en plus de Français se laissent séduire chaque année par les jeux vidéo. Forcément, à Noël, ils figurent en bonne place sur les listes. Une fois que vous avez choisi votre console, il faut bien sélectionner ses jeux. Il en sort des dizaines tous les mois ! Alors, pour vous aider à vous y retrouver et faire un cadeau qui plaira à coup sûr pour Noël, Europe 1 a mis dans sa hotte de Noël les quatre jeux qui, selon nous, ont marqué 2019.

Death Stranding, la claque de l'année

On commence avec ce qui restera sans doute LE jeu de 2019 : Death Stranding. Il est sorti sur PS4 en novembre et les joueurs ne sont pas encore remis de cette expérience dingue. Death Stranding, c’est un jeu d’aventure qui se déroule dans un futur post-apocalyptique après qu'un événement surnaturel a décimé la quasi-totalité de population terrestre. Dans ce monde extrêmement hostile, Sam Porter, un coursier, est chargé d’approvisionner et relier les colonies de survivants pour rebâtir la civilisation.

Death Stranding est clairement le jeu le plus original auquel nous avons joué depuis très très longtemps. Entre les paysages dévastés, les spectres qui hantent la Terre et le scénario complexe, à la fois politique et philosophique, c’est une véritable expérience de science-fiction. Pas forcément pour tout le monde, il faut vraiment rentrer dans le concept très lent de ce jeu (on passe l'essentiel de son temps à marcher) mais une fois que l'on est plongé dedans, on ne se remet pas de Death Stranding.

A Plague Tale, la pépite française

Du futur, on va voyager dans le temps pour revenir dans le passé maintenant, et plus précisément en l’an de grâce 1348, année où se déroule le jeu A Plague Tale : Innocence. Comme son nom ne l’indique pas, c’est un jeu français. L'action prend place dans la Guyenne, à l'époque où la France est déchirée par la guerre de Cent Ans et ravagée par la peste noire. On y incarne Amicia, une ado rebelle et Hugo, son frère atteint d’une mystérieuse maladie, et tous deux sont pourchassés par l’Inquisition.

Incarner des enfants, c’est un pari réussi car ça change vraiment la façon de jouer : ils ont peur, ils ne sont pas casse-cou et surtout, ils ne veulent pas tuer les ennemis. Il faut donc se faufiler, distraire l’attention des gardes. Mais impossible de foncer tête baissée. A Plague Tale est un jeu très malin, il faut beaucoup réfléchir pour avancer, notamment pour contourner les hordes de rats tapies dans l'ombre. Le jeu est aussi touchant car on s’attache vraiment aux enfants. Et puis ne boudons pas notre plaisir : un jeu français original, qui rivalise avec les mastodontes américains, on fonce ! C’est sur PC, PS4 et Xbox One.

Luigi's Mansion 3, frisson en famille

Après deux jeux essentiellement solo, passons à une expérience plus coopérative : Luigi’s Mansion 3, sur Nintendo Switch. Le jeu qui met en scène Luigi, le frère froussard et maladroit de Mario… et le rend même plus intéressant que son célèbre frangin ! Ils partent tous les deux en vacances avec leurs amis dans un hôtel de luxe. Sauf que l’hôtel est hanté par le Roi Boo qui capture Mario, Peach et les Toads.

Pour sauver ses amis, Luigi doit affronter les fantômes qui hantent les 17 étages de l’hôtel et qui adorent lui jouer des tours. Pour ça, Luigi a son aspirateur à fantômes ! Nous nous sommes énormément amusé sur Luigi’s Mansion 3, le jeu est très sympa. Chaque niveau est différent, il y a le temple égyptien, le cabaret de magie, le plateau de cinéma… On ne s’ennuie jamais à chasser les fantômes. On peut y jouer seul mais aussi et surtout à deux en coopération. Si vous avez des enfants, vous allez vraiment vous amuser avec Luigi’s Mansion 3. Parfait pour les vacances de Noël, entre amis ou en famille.

Untitled Goose Game, une oie aussi drôle que méchante

Et on termine avec Untitled Goose Game, notre plus belle découverte de l’année. Un jeu d’une simplicité effarante mais tellement drôle. On y incarne une oie, volatile vicieux s’il en est, et que l'on désigne sans hésiter "héros de jeu vidéo de l'année". Le but du jeu, et de l'oie, est limpide : enquiquiner le plus d’habitants possible dans un paisible village. Pour mener à bien votre mission diabolique, vous pouvez cacarder, battre des ailes pour attirer l’attention des habitants et faire peur aux enfants ; vous pouvez courir, vous baisser et surtout attraper des objets avec votre bec.

Voler un chapeau, arroser un jardinier, provoquer une dispute, organiser un pique-nique… Voilà le genre de missions farfelues qu’il faut accomplir dans Untitled Goose Game, à travers cinq tableaux. Avec ses graphismes minimalistes et son concept hyper original, ce jeu indépendant australien a indéniablement marqué l'année. Pas très esprit de Noël mais c’est tellement bon d’être méchant ! Le jeu est disponible sur PC et sur toutes les consoles.