Le chef Guy Savoy annonce sur Europe 1 que son restaurant principal a perdu 150.000 euros en 2020. 1:02
  • Copié
Manon Bernard , modifié à
Il y a un an les bars et restaurants fermaient pour la première fois à cause du coronavirus, aujourd'hui la situation de ces établissements est catastrophique. Invité de la matinale d'Europe 1 dimanche, le chef triplement étoilé Guy Savoy a alerté sur la situation des restaurateurs. Il a également fait savoir que son restaurant principal a perdu 150.000 euros en 2020. 
INTERVIEW

La crise sanitaire du Covid-19 est dévastatrice pour les restaurateurs. Le chef triplement étoilé Guy Savoy était invité dimanche dans la matinale d'Europe 1 pour évoquer la situation des professionnels de la restauration. Jusqu'ici plutôt discret, il raconte aujourd'hui les difficultés économiques qu'il rencontre depuis la fermeture des restaurants, il y a tout juste un an. 

Les aides du gouvernement "ne sont pas suffisantes"

"Pour la première fois de ma vie, je présente un bilan négatif", confie Guy Savoy. Le chef étoilé n'a "pas honte" de l'avouer, son restaurant principal "a perdu 150.000 euros en 2020". Pour lui, les aides du gouvernement "ne sont pas suffisantes", face à l'ampleur de la détresse de nombreux restaurateurs.

En mars 2020, la fermeture des restaurants l'avait pris de court. "Au départ, on pensait tous qu'on partait pour deux ou trois mois. Lorsque j'ai rouvert en juin, je me disais qu'en septembre on entendrait plus parler du Covid", confie-t-il. "Il y a un grand nombre d'entreprises qui commencent à s'interroger sur l'avenir", poursuit Guy Savoy. 

"On limite la casse"

Il y a quelques semaines, le chef a ouvert une plateforme pour continuer son activité, cette fois en tant que traiteur. À la carte, on trouve les plats de deux de ses établissements, dont ceux du Chiberta, près des Champs-Elysées. Mais ce modèle ne lui suffit pas pour être à nouveau rentable. "On limite la casse", souffle Guy Savoy. Avec la perte qu'il a subie en 2020, le chef explique devoir "limiter les frais fixes", le loyer par exemple. Il envisage ainsi de fermer l'un de ses établissements.