1:37
  • Copié
, modifié à
Alors que s'ouvre vendredi le Salon du Livre de Paris, Philippe Robinet, PDG des éditions Calmann-Lévy, se réjouit de l'intérêt constant des Français pour la lecture.
INTERVIEW

Les amateurs de littérature ont rendez-vous porte de Versailles pour le Salon du Livre de Paris, à partir de vendredi et jusqu'à lundi. De grands noms sont attendus, à l'instar de Delphine de Vigan, Amélie Nothomb, Alan Moore ou encore Douglas Kennedy.

"Au plus proche des lecteurs". Si ses auteurs seront présents, la maison d'éditions Calmann-Lévy a quant à elle décidé de ne pas dresser de stand cette année. Son PDG, Philippe Robinet, s'est est expliqué au micro de Raphaëlle Duchemin, vendredi matin sur Europe 1. "Calmann-Lévy fête en ce moment ses 180 ans de création littéraire. J’ai choisi d’aller à la rencontre du public, des libraires, des médiathèques. Dans les régions, au plus proche des lecteurs. On organise une trentaine de manifestations cette année, et cela a un coût. J’ai arbitré en ne venant pas au Salon du Livre", a-t-il justifié.

"Le marché du livre se porte bien". Pour autant, Philippe Robinet ne boude pas l'événement, véritable célébration de l'édition française. Calmann-Lévy publie, entre autres, la star Guillaume Musso, Julien Sandrel (La Chambre des merveilles), ou encore Laurent Gounelle. Tous auteurs de best-sellers. "Le marché du livre se porte bien", se réjouit Philippe Robinet. "Plus d’un Français sur deux achète un livre, plus d’un Français sur trois le lit. Le livre est vivant en France, c’est rare, il faut qu’on en soit fier !", s'enthousiasme-t-il.