Le casting du film Les Misérables de Ladj Ly à Cannes Alberto PIZZOLI / AFP 1:38
  • Copié
Pierre Herbulot, édité par Séverine Mermilliod
Des lycéens de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, s'envolent pour les Etats-Unis, direction Los Angeles, afin de soutenir le film "Les Misérables" de Ladj Ly, nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger. Ils partent grâce à 23.000 euros récoltés en quelques jours.

Une quarantaine de jeunes de Seine-Saint-Denis vont vivre le rêve américain. Des lycéens de Montfermeil s'envolent jeudi matin direction Los Angeles, pour défendre le film Les Misérables de Ladj Ly, en compétition aux Oscars. Le film, nommé dans la catégorie "meilleur film étranger", raconte la violence des banlieues françaises. Les lycéens partent grâce à 23.000 euros de dons récoltés en quelques jours à peine. Les palmiers d'Hollywood à la place des barres d'immeubles de Montfermeil... Europe 1 les a rencontrés juste avant leur départ.

Malgré sa valise bouclée, son passeport et son billet d'avion en main, Inès a encore du mal à y croire. "Je ne réalise pas du tout. Je suis vraiment très très contente parce qu'on va représenter le 93, le film Les Misérables de Ladj Ly... C'est vraiment un rêve !" A 15 ans, la lycéenne est la photographe officielle du voyage, et va suivre le groupe dans son programme chargé : maraudes dans les quartiers défavorisés, visite d'université et surtout, promotion des Misérables.

"Ouvrir des horizons"

"La plupart des jeunes avec qui on part ne sont jamais allés à l'étranger", dévoile Ahmed Hadef, qui a eu l'idée du voyage à Los Angeles. Il est le président du club de foot de Montfermeil, entraîneur d'un certain Ladj Ly quelques années plus tôt. Avec ce séjour, il veut apprendre aux jeunes du quartier plus qu'un centre ou un dribble. "On voudrait montrer aux jeunes qu'il y a autre chose à voir en dehors de Montfermeil, de la France", souligne-t-il.

"Les jeunes, quand ils viennent jouer, ils viennent avec leurs problèmes. Si on leur dit de venir juste jouer au football, et qu'après ça casse tout derrière, non ! Le but c'est ouvrir d’autres horizons, d'autres activités culturelles, faire plein de choses !", s'enthousiasme Ahmed Hadef. Beaucoup de choses et pas des moindres, comme assister à la 92e cérémonie des Oscars, loin de la Seine-Saint-Denis, de ses cités et de leurs violences racontées dans Les Misérables.