Mogador 1:25
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Gauthier Delomez
C'est une période compliquée pour le monde du spectacle. Les représentations s'annulent de jour en jour partout en France, malgré les précautions sanitaires prises par les professionnels. Le variant Omicron du Covid-19 représente un casse-tête pour le secteur, qui espère retrouver son public pour le réveillon du Nouvel An.

Un vrai trouble-fête, ce variant Omicron. Si le Covid-19 perturbe de nouveau les Français à l'occasion des fêtes de fin d'année, il désorganise également certains secteurs comme celui du spectacle. Il y a effectivement énormément de représentations qui sont annulées ces jours-ci en raison de la forte propagation du virus. Des artistes, parfois malades, et déçus de ce contexte puisque c'est normalement la période la plus festive qui leur aurait permis de rattraper les mois de fermeture.

La période traditionnellement la plus faste

Ces annulations sont catastrophiques puisqu'elles s'inscrivent dans une période où les salles réalisent chaque année leurs plus grosses recettes. Des recettes plus que bienvenues, après un total de six mois où le rideau ne s'est pas levé. Les annulations en série touchent par exemple les spectacles du Moulin Rouge, du Cabaret Michou, du Crazy Horse à Paris. Et aussi la grosse production du Théâtre Mogador, Le Roi lion, qui compte aussi trop de cas de Covid-19 dans sa troupe et qui doit donc suspendre ses représentations.

Tests, purification et vaccination insuffisants

La société du Théâtre Mogador a pourtant tout fait pour éviter les contaminations, à en croire Laurent Bentata, le directeur général de Stage Entertainment, la société qui soutient le théâtre. "On teste les artistes et les techniciens tous les jours. A Mogador, on a un système de purification d'air avec 14 machines", indique-t-il au micro d'Europe 1.

Le directeur affirme aussi que le groupe a misé sur le vaccin. "On a fait une journée vaccination il y a 15 jours. On a vacciné sur les deux troupes et les techniciens, ce sont 90 personnes qui ont reçu leur troisième dose", explique-t-il, avant de souffler : "Honnêtement, on ne pouvait pas faire plus que ce qui a été mis en place pour ces deux spectacles".

L'objectif du Nouvel An pour ces spectacles

Ces annulations ne concernent pas uniquement la capitale. Il y en a également à Bordeaux, où l'opéra devait accueillir 20.000 spectateurs ces deux dernières semaines de décembre grâce à son ballet La Sylphide. Ces spectacles romains espèrent toutefois ouvrir pour le 31 décembre et profiter du réveillon du Nouvel An.