"Nos jours heureux" est devenu un film culte pour les enfants partis en colonies de vacances 1:17
  • Copié
Alexis Patri
De la scène de la piscine à celle du surprenant concert autour du feu de camp en passant par de bien curieuses olympiades, le film "Nos jours heureux" est devenu culte pour des générations d'enfants partis en colonie de vacances (et pas seulement). Malheureusement pour elles et eux, les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano expliquent au micro d'Anne Roumanoff, sur Europe 1, pourquoi le film n'aura pas de suite.
INTERVIEW

Cinq ans avant Intouchables et ses 19,4 millions d'entrées, le duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano signaient en 2006 un autre film devenu culte : Nos jours heureux. Des générations d'enfants partis en colonie de vacances se retrouvent dans cette comédie avec Omar Sy et Marilou Berry. Et beaucoup d'entre eux espèrent toujours, 15 ans après la sortie du film, une suite à Nos jours heureux. Mais les réalisateurs, invités mercredi de Ça fait du bien, sont formels : le film n'aura pas de suite. Et ils expliquent pourquoi ils ont pris cette décision, malgré une piste un temps envisagée.

Pour Olivier Nakache, le succès du film tient à sa proximité avec la réalité connue par les enfants partis en colonie de vacances. "C'est presque de l'ethnologie, c'est toujours les mêmes typologies d'animateurs et d'enfants que l'on retrouve dans les colonies de vacances", explique le réalisateur. "Donc c'est vrai qu'on avait de quoi faire encore Nos jours heureux font du ski, etc." Pourtant, les nombreuses suites potentielles n'auront pas lieu.

Une suite abandonnée… et un documentaire

"Avec ce film, on a dit ce qu'on avait à dire sur le sujet", tranche Eric Toledano. Les deux réalisateurs s'étaient inspirés de leur propre expérience d'animateur. "Il y avait eu un projet de suite à un moment. Mais ça a été le chaos et on n'en a pas parlé", explique cependant Eric Toledano. Ce film devait raconter les séjours non pas pour enfants, mais pour adultes. "Au final, on s'est dit qu'on avait fait le tour avec Nos jours heureux et qu'on allait en rester là."

"Par contre, on a fait un documentaire qui s'appelle Nos jours heureux, sept ans après", dévoile Eric Toledano. "Il raconte tout ce qui s'est passé chez tous les enfants acteurs dans le film. Vous pouvez savoir ce qui s'est passé réellement dans leur vie." Ce documentaire de 40 minutes, passé plus inaperçu que le film, est notamment présent dans les bonus du coffret DVD "Olivier Nakache et Eric Toledano", sorti en 2014. Ce coffret compilait les films Je préfère qu'on reste amisTellement prochesIntouchables et évidemment, Nos jours heureux.