Michel Blanc a-t-il des points communs avec Jean-Claude Dusse dans la vraie vie ?

, modifié à
  • A
  • A
1:39
© Europe 1
Partagez sur :
Dans "L’Équipée sauvage" sur Europe 1, Michel Blanc revient sur son personnage mythique de Jean-Claude Dusse, dans la trilogie des "Bronzés". L’acteur raconte s’être inspiré de "moments de solitude" dans son adolescence.
INTERVIEW

Quand on entend Jean-Claude Dusse, on pense immédiatement à quelqu’un de maladroit, gaffeur et malchanceux. Plus de 40 ans après la sortie du premier épisode des "Bronzés", le personnage interprété par Michel Blanc n’a pas pris une ride. Mais comment l’acteur s’est-il préparé pour ce rôle ? "Je me suis inspiré des grands moments de solitude dans les boums quand j’avais 16 ans, et qu’il n’y avait rien à faire pour attirer l’attention des filles. Ça m’a beaucoup servi", raconte Michel Blanc, vendredi dans "L’Équipée sauvage" sur Europe 1.

"On regardera les Bronzés font du ski à la maison de retraite"

"Les Bronzés" a propulsé Michel Blanc sur le devant de la scène, comme toute la troupe du Splendid (le collectif d’acteurs créé dans les années 1970 par Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko ou encore Marie-Anne Chazel). Les années ont passé, mais la troupe arrive encore à se voir de temps à autre.

"Je vois souvent Gérard Jugnot et Josiane Balasko. On n’est pas forcément libres au même moment, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas ami avec autres, mais il faut qu’il y ait une occasion. Mon camarade Christian Claver vit maintenant en Belgique, mais j’ai fait des efforts je suis allé le voir à Londres", raconte Michel Blanc.

Mais alors, la troupe du Splendid fait-elle des soirées "Bronzés font du ski" ? "Grâce à Dieu non ! Et quand on le fera ce sera dans une maison de retraites, en disant ‘c’est complètement con je ne comprends pas ce qui les fait rire’", s’amuse Michel Blanc.