Marie-Claude Pietragalla : "Il n'y a jamais de cas désespéré en danse"

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Chez Anne Roumanoff, la célèbre chorégraphe défend l'idée d'une pratique de la danse pour tous.

Danseuse étoile à 27 ans, chorégraphe, un temps directrice du Ballet national de Marseille, mais également jurée dans l'émission Danse avec les starsMarie-Claude Pietragalla est sans doute l'une des figures de la danse la plus connue en France. Chez Anne Roumanoff mercredi, elle revient sur cet art et défend l'idée d'une pratique ouverte à tous.

"Trouver des clés pour que les gens se débloquent". Marie-Claude Pietragalla a beau avoir appartenu à l'élite de la danse, elle considère que tout le monde peut s'y essayer. "Il n'y a jamais de cas désespéré en danse, c'est pour tout le monde", affirme-t-elle, "ce que je dis peut paraître bizarre, mais j'en suis persuadée". L'artiste est bien placée pour en parler, puisqu'elle a travaillé avec des chanteurs, des musiciens mais aussi d'autres personnalités, totalement en dehors de cet univers, notamment lors de son passage sur TF1 dans "Danse avec les stars"."Il faut arriver à trouver des clés, des mots, pour que les gens se débloquent", détaille-t-elle.

 

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"La danse révèle des choses intimes de soi". Avec son conjoint, Julien Derouault, elle vient d'ailleurs de fonder une école de danse : le Théâtre du Corps, à Alfortville. "Un établissement ouvert à tous, professionnel et simple amateur", précise-t-elle. Un lieu où l'artiste prône justement sa politique de "la danse accessible à tous". "La danse révèle des choses intimes de soi : c'est ça qui est formidable. (...) Je vois des choses extraordinaires en improvisation", raconte l'ancienne pensionnaire de l'Opéra de Paris.

Pour elle, la danse a en tout cas été un salut. Maladivement timide étant jeune, "j’étais une enfant qui avait des difficultés à parler et à aller vers les autres", se souvient-elle, "la danse m'a permis de passer à travers tout ça."