#MaintenantOnAgit, César du public, hommages : pourquoi il faut regarder les César 2018

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
La 43e cérémonie des César se tient vendredi, à la salle Pleyel, à Paris. Outre l'habituelle distribution des prix, la soirée s'annonce particulière à plus d'un titre.

Les César récompensent les meilleurs professionnels du cinéma depuis 1976, mais toutes les cérémonies n'ont pas la même valeur historique. Et cette année, la 43e Nuit des César a de grandes chances de marquer les esprits. Un événement diffusé à 21 heures sur Canal+ et à suivre en direct sur Europe1.fr.

 

L'après Harvey Weinstein. La bande-annonce de Canal+ a déjà donné le ton, lors de sa diffusion le 9 février dernier. Pour l'occasion, Manu Payet, maître de la cérémonie, reprend le concept du clip Basique d'Orelsan, déambulant au rythme de paroles marquées par deux répliques : "une actrice qui passe des essais n'est pas obligée de se désaper ; les producteurs de ciné ne sont pas tous des porcs hashtagués". Une référence directe à l'affaire Harvey Weinstein et plus globalement, au mouvement de libération de la parole des femmes qui s'en est suivi sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #balancetonporc.

Dans l'émission Quotidien sur TF1, Manu Payet n'a d'ailleurs pas caché le fait que "le sujet sera évoqué". "Je ne sais pas si on va 'rire', mais on va essayer d'en parler d'une manière à la fois respectueuse et légère. Il est hors de question de passer à côté", estime le comédien. "Les César sont une tribune. Je ne me sens pas obligé de le faire, je me dis que c'est justement l'occasion. Ce n'est plus un fait d'actualité, c'est un fait de société".

Du côté des initiatives, les participants à la cérémonie seront invités à porter un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. "C'est une initiative des César sur proposition de Tonie Marshall en collaboration avec la Fondation des femmes", a détaillé Alain Terzian, président de l'Académie des César. "Maintenant on agit", ont d'ailleurs indiqué un collectif d'actrices, réalisatrices, productrices, en association avec la Fondation des femmes, dans une tribune dans Libération, pour lancer un appel à soutenir les associations d'aide aux victimes de violences sexuelles.

Un César d'honneur et du public. Depuis la création de la cérémonie, le César d'honneur récompense une personnalité cinématographique marquante de l'histoire du septième art. Après Michael Douglas en 2016George Clooney en 2017, Penélope Cruz recevra la distinction cette année. Pour rappel, au cours de sa carrière, l'actrice a reçu un Prix d'interprétation féminine partagé, à Cannes en 2006, un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Vicky Cristina Barcelona en 2009 et deux Goya (équivalent espagnol des César) de la meilleure actrice en 1999 et 2007.

Nouveauté cette année, un autre prix est connu à l'avance. En effet, désormais l'Académie remettra un "César du public" pour le film ayant fait le plus d'entrées dans l'année. Une statuette, dont la création divise, et qui devrait essentiellement revenir à des comédies. Raid Dingue de Dany Boon, avec ses 4,57 millions d'entrées en 2017, gagnera le prix vendredi soir.

Des hommages attendus. Chaque année, la Nuit des César rend un hommage appuyé aux personnalités du cinéma mortes durant l'année. Pour 2017, la liste est tragiquement longue, d'autant plus que des figures de premiers plans ont disparu. Emmanuelle Riva, Claude Rich, Mireille Darc, Danielle Darrieux, Jean Rochefort et évidemment Jeanne Moreau nous ont notamment quittés en 2017. Cette 43e Nuit des César est d'ailleurs dédiée à cette dernière comédienne, présente sur l'affiche de l'événement. Vanessa Paradis, qui avait entonné Le Tourbillon de la vie avec Jeanne Moreau en 1995, ouvrira la cérémonie, avec d'ailleurs sans doute une pensée pour l'actrice disparue.