Aux César, un ruban blanc contre les violences faites aux femmes

  • A
  • A
(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © AFP
Partagez sur :
Les participants sont invités à arborer ce signe lors de la cérémonie, vendredi soir. 

Les participants à la cérémonie des César 2018 vendredi seront invités à porter un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, a annoncé lundi soir l'Académie des César. "Pendant les César, nous allons tous porter un ruban blanc contre les violences faites aux femmes", a indiqué Alain Terzian, président de l'Académie des César, en marge du dîner réunissant à Paris les producteurs de cinéma, en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen. "On va porter ce ruban avec détermination et conviction", a-t-il déclaré.

"Combattre avec la plus grande force les stéréotypes." "C'est une initiative des César sur proposition de Tonie Marshall (César de la meilleure réalisation en 2000 pour "Vénus Beauté") en collaboration avec la Fondation des femmes qui lutte contre les violences faites aux femmes", a-t-il expliqué. "Je salue les actions en faveur de l'égalité Femme-Homme et contre les violences faites aux femmes portées par la Fondation des femmes, et dont les artistes nommés aux César 2018 seront les précieux ambassadeurs. #Rubanblanc", a tweeté Françoise Nyssen avant de se rendre au dîner.

Puis devant les 400 invités, la ministre a estimé que les producteurs avaient notamment la "responsabilité" de "combattre avec la plus grande force les stéréotypes, les discriminations, le harcèlement". "N'avoir aucune tolérance, aucune complaisance pour les actes qui s'en rapprochent - quel qu'en soit l'auteur", a-t-elle dit.