Le cinéma, Alain Delon, sa carrière : réécoutez Mireille Darc au micro d’Europe 1

Mireille Darc est décédée lundi à l'âge de 79 ans.
Mireille Darc est décédée lundi à l'âge de 79 ans. © AFP
  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
ARCHIVES - L'actrice et réalisatrice française est morte, lundi, à l'âge de 79 ans. Elle était venue plusieurs fois sur Europe 1, pour se confier.
ARCHIVES

Icône des années 1970 avec Brigitte Bardot, Mireille Darc est décédée lundi, à l’âge de 79 ans. En septembre dernier, elle avait été victime de deux hémorragies cérébrales qui l'avaient affaiblie. L'actrice, rendue célèbre dans les années 1960, fait partie des actrices reconnues du répertoire du cinéma français. Tout au long de sa carrière, elle a pu tourner avec les cinéastes symboles du septième art populaire français, de Georges Lautner à Yves Robert en passant par Gérard Pirès. La comédienne s’était confiée à plusieurs reprises au micro d’Europe 1.

Le cinéma et sa vie de couple avec Alain Delon

Quinze années en couple, puis une amitié indéfectible. Mireille Darc et Alain Delon, c'est un des couples historiques du cinéma français. Lors d'une interview accordée à Charles Villeneuve en 1973, l'actrice expliquait guider sa carrière en fonction de son compagnon. "Je fais du cinéma en fonction d'Alain, dans la mesure où ça ne gêne pas notre vie", glissait-elle.

Sa nouvelle vie de documentariste

Après sa carrière d'actrice, Mireille Darc s'était lancée derrière la caméra. En effet, pour France Télévisions, la comédienne a réalisé plusieurs documentaires de société, entre 1992 et 2015. En 2012, avec Isabelle Morizet, elle évoque cette nouvelle carrière et les bienfaits que cela lui apporte.

Son dos nu dans Le grand blond avec une chaussure noire

Est-ce la robe la plus mythique du cinéma français ? Sans doute. Le dos nu de Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972) a marqué le cinéma français. Cette robe, signée Guy Laroche, a émoustillé jusque sur le plateau du tournage, comme l’actrice le raconte en 2014, dans Les pieds dans le plat.

>>  Archives Europe 1

En 2013, Nikos Aliagas avait interviewé Mireille Darc à l'occasion de la sortie de son livre Une femme libre. Réécoutez l'émission ici.

En 2016, la comédienne était à nouveau reçue par Nikos alors qu'elle exposait pour la première fois ses propres photos. Réécoutez l'émission ici (à partir de 30'). Elle y expliquait notamment ne conserver aucun souvenir de ses tournages.