Mafalda fête ses 60 ans, star des classes moyennes latino-américaines
Créée par le dessinateur argentin Kino en 1964, Mafalda fête ses 60 ans. Une intégrale vient de paraître et une série Netflix est en préparation. Preuve que ce symbole des classes moyennes latino-américaines parle à toutes les générations.
Mafalda a 60 ans. Créée en 1964 par le dessinateur argentin Quino, la petite fille au nœud rouge dans une épaisse touffe de cheveux noir fait l’objet d’une intégrale, et une série Netflix est prévue pour 2026.
"Héroïne de notre temps"
Tout commence dans l’hebdomadaire argentin Primera Plana puis dans le quotidien El Mundo. 12 albums et moins de 10 ans plus tard, Quino arrête de dessiner Mafalda par crainte de la répétition et la peur d’être lu par habitude.
"Héroïne de notre temps" pour Umberto Eco, le personnage de Mafalda est censuré au Chili, au Brésil et en Bolivie. Sous Franco en Espagne, elle est classifiée BD pour adulte.
Une leçon d'humanité
Alors pourquoi cette intégrale complète de Mafalda, comprenant plus de 2.000 strips en noir et blanc, de 645 pages et 35 euros, est toujours d’une terrible actualité ? "Peut-être parce que les questions que Mafalda posait hier sont toujours sans réponse aujourd’hui", disait son dessinateur.
"Mais Mafalda qu’est-ce que tu fais ?", demande sa mère page 253. "Rien maman je contemple l’humanité", répond-elle. Et en effet, à la quatrième case, on voit la petite fille observer des mouches se cogner inlassablement aux vitres de la fenêtre de sa chambre.
Créée à l’origine pour une marque d’électroménager, Mafalda a finalement offert à l’humanité l’occasion de sourire devant le cynisme du monde et ça, ça n’a pas de prix.