louis chedid 0:57
  • Copié
Alexis Patri
Invité de "Culture Médias" pour son album "Tout ce qu’on veut dans la vie" (sorti en février 2020) et une possible tournée en 2021, Louis Chedid est également revenu sur son début de carrière. En 1979, le chanteur a alors 31 ans et participe aux côtés de grands noms de la chanson française à la première version du conte musical "Emilie Jolie". Un souvenir qu'il chérit encore aujourd'hui.
INTERVIEW

"Je rêve, je rêve. Je lave beaucoup moins que je rêve. Je suis un raton-laveur un peu, mais rêveur beaucoup". Ces paroles vous disent sûrement quelque chose. Ce sont celles de La chanson du raton-laveur rêveur du conte musical Emilie Jolie. Dans sa version originale de 1979, c'est Louis Chedid, alors jeune chanteur de 31 ans et pas encore célèbre auprès du grand public, qui l'interprète. 41 ans plus tard, cette expérience collective demeure un très beau souvenir pour le chanteur, comme il l'explique au micro de Pascale Clark dans Culture Médias.

"J'ai adoré participer à ce disque" 

"J'ai adoré participer à ce disque", se souvient-il. "En plus, je démarrais. J'étais assez peu connu à l'époque, et j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et de côtoyer Georges Brassens, Henri Salvador, etc. Tous ces gens-là étaient mes héros."

Dans cette première version du conte musical (remis au goût du jour en 1997, 2002 et 2018), Louis Chédid chante également sur le même album que Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Yves Simon, Robert Charlebois, Julien Clerc, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Eddy Mitchell et Philippe Chatel, à l'origine du projet.

"Brassens me parlait, je fondais sur place"

Mais c'est sa rencontre avec Georges Brassens, l'idole de son adolescence, qui le marque le plus. Les deux chanteurs n'ont pas enregistré ensemble, mais présentent tous deux le projet sur le plateau de Michel Drucker. "J'ai pu discuter un petit peu avec Brassens, pour la première et la seule fois de ma vie", explique Louis Chedid.

Le jeune chanteur vient de sortir sa chanson Je me suis fait la belle, et Georges Brassens en discute avec lui, à son grand étonnement. "Il avait entendu ma chanson à la radio, et il m'en parlait alors. Je n'en revenais pas, je fondais sur place", explique le chanteur, qui semble surpris de cet échange aujourd'hui encore.