Livres : pourquoi l'été est (aussi) une grande période littéraire

Le mois de juillet reste majeur pour les libraires (Illustration).
Le mois de juillet reste majeur pour les libraires (Illustration). © AFP
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Les rentrées de septembre et de janvier sont chaque année de grands moments littéraires, mais le début des vacances d'été est aussi important pour le secteur du livre. Au micro d'Europe 1, un libraire parisien fait le point sur les demandes estivales et sur la définition même du "livre d'été".

Que lisent les Français pendant les vacances d'été ? Des livres de plage, des romans d'été ? En littérature, s'il existe deux grands moments d'édition dans l'année, entre la rentrée de septembre avec les grands prix et les 500 romans qui sortent, et la rentrée de janvier où l'on retrouve souvent les poids lourds, l'été n'est pas en reste du côté des librairies.

C'est même un enjeu pour Stanislas Rigot, de la librairie Lamartine à Paris. "Il y a beaucoup de livres d'été parce que le mois de juillet est un mois où il y a énormément de demandes", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Juillet, "un des mois phares de la littérature"

Le libraire parisien poursuit : "Vous avez les gens qui lisent un livre à l'année, d'autres qui lisent uniquement pendant les vacances et ceux qui lisent plein de livres dans l'année et qui vont lire encore plus pendant les vacances."

Il existe toutefois une inconnue : qu'appelle-t-on "livre d'été", ou "livre de plage" ? Si l'expression peut paraître méprisante, elle signifie bien plus que cela en réalité. "On est très, très loin de résumer le livre d'été à la bonne grosse machine, sympatoche, et je veux un Patterson, une romance... C'est beaucoup plus compliqué que cela", précise le libraire, pour qui le mois de juillet "est un des mois phares de la littérature à la libraire". "On atteint des quantités qui, sans atteindre celles de la rentrée littéraire, sont quand même très impressionnantes."

Alors livres de plage ou romans d'été, quoi que les Français lisent, ils sont plus de 60% à déclarer emmener au moins un bouquin avec eux en vacances.