Littérature jeunesse : trois livres pour enfants à offrir à Noël

  • A
  • A
Europe 1 vous propose une sélection de trois livres à offrir aux enfants à Noël
Europe 1 vous propose une sélection de trois livres à offrir aux enfants à Noël © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :
En quête de la bonne idée cadeau pour les enfants à moins de trois jours de Noël, il n'est pas trop tard pour trouver la perle rare au rayon librairie. Dans "La Voie est Livre", Victor Dhollande vous propose trois ouvrages à glisser sous le sapin et qui raviront les plus jeunes lecteurs. 

C'est un cadeau incontournable de Noël, aux côtés des jeux vidéos et autres jouets high-tech, que l'on retrouve chaque année au pied du sapin. Le livre reste une valeur sûre, y compris lorsque l'on décide de l'offrir à un enfant ou un adolescent. Dans La Voie est Livre, présentée par Nicolas Carreau sur Europe 1, Victor Dhollande a dressé la liste des trois incontournables des fêtes pour le jeune public, à destination de tous ceux qui seraient en manque d'inspiration à l'approche de Noël.

"Juste à temps" de Tomi Ungerer

C'est le dernier ouvrage de cet écrivain français, célèbre auteur des Trois Brigands ou de Jean de la Lune, et décédé en février dernier à l'âge de 86 ans. Avec Juste à temps (aux éditions l'Ecole des Loisirs), Tomi Ungerer livre sa vision de l'apocalypse à travers les yeux de Vasco. Le jeune garçon est le dernier Homme sur Terre après que tous ses congénères ont migré sur la Lune. Mais Vasco n'est pas vraiment seul, puisque dans ce monde rectiligne et angoissant, il pourra s'appuyer sur son ombre, présente pour l'accompagner et le guider. Le héros aura deux missions à remplir : remettre une lettre à un destinataire inconnu et aider un petit garçon, Poco, dont la vie est menacée. Un album posthume, destiné aux enfants à partir de neuf ans, digne "d'un manuel de résistance à la peur et aux doutes", qui amènera le lecteur à réfléchir et à se poser des questions. 

"Le pull de Noël" de Cécilia Heikkilä

Cette fois, ce sont les tribulations d'un petit chat des villes que nous allons suivre. Dans Le Pull de Noël (aux éditions Cambourakis), Cécilia Heikkilä raconte l'histoire de Fransson, un petit félin au joli pull rouge, sorti de sa maison en carton pour vivre la magie de Noël dans une ville en fête. Mais son chandail en laine va se détricoter au fur et à mesure de ses pérégrinations. Saisi par le froid qui commence à l'envahir, le petit chat va rebrousser chemin pour rattraper le fil de sa pelote, et retrouver la chaleur de son pull. Un conte destiné aux enfants à partir de quatre ans. 

"J'étais au pays d'Ava et Eve" d'Anne-Margaux Ramstein

Ce roman, qui est autant un livre qu'un objet visuel, est le coup de cœur de Victor Dhollande. J'étais au pays d'Ava et Eve (aux éditions Albin Michel Jeunesse) nous plonge au cœur du pays des palindromes, ces mots qui se lisent aussi bien dans un sens que dans un autre. Grace aux missives qu'il adresse à sa maman, nous suivons les aventures de Bob, parti rendre visite à ses deux correspondantes, Ava et Eve, sur cette île où tout se reflète comme dans un miroir dans une symétrie parfaite. L'auteur, Anne-Margaux Ramstein, a soigné le texte, mais aussi l'illustration de ce livre, destiné aux enfants à partir de six ans. 

Europe 1
Par Victor Dhollande, édité par Cédric Chasseur