Les raisons qui ont poussé Clara Luciani a écrire sa chanson "La Grenade"

, modifié à
  • A
  • A
Avec cette chanson, l'artiste a voulu prouver que la force des femmes n'était nullement inférieure à celle des hommes, explique Fabien Lecoeuvre.
Avec cette chanson, l'artiste a voulu prouver que la force des femmes n'était nullement inférieure à celle des hommes, explique Fabien Lecoeuvre. © Europe 1
Partagez sur :
Chaque semaine sur Europe 1, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre livre une anecdote autour d’un titre connu. Il nous raconte la genèse du titre phare de la chanteuse Clara Luciani, "la Grenade", écrite après une tournée de l'artiste. 

Quand elle était enfant, Clara Luciani était fascinée par le film Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy. Elle le regardait en boucle avec ses parents, et a bien retenu l'une des phrases prononcées au début par Delphine, l'une des comédiennes : "Un jour, j'irai tenter ma chance à Paris". Devenue jeune adulte, après avoir sympathisé avec un membre du groupe de rock La Femme, l'artiste a réalisé son rêve de monter à la capitale... Bien lui en a pris : d'abord vendeuse, elle est parvenue à se faire sa place dans le monde de la musique, jusqu'au succès qu'on lui connaît aujourd'hui. 

Chaques samedi et dimanche à 18h50, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre raconte sur Europe 1 une anecdote autour d'un titre connu. Il nous raconte la genèse de La Grenade, le titre phare de Clara Luciani. 

Un milieu un peu macho 

Cette chanson est née tout simplement d’un ras-le-bol. Il n’est pas toujours facile, quand on est une jeune fille, d’évoluer dans le monde de la musique, souvent très masculin et, il faut bien le reconnaître, un peu macho. À ses débuts, Clara Luciani a ainsi été confrontée à des remarques sexistes et machistes, auxquelles elle a décidé de répondre en chanson.

Clara Luciani a donc choisi la plume pour revendiquer son statut de femme libre et indépendante. C’était une façon pour elle de s’émanciper des diktats de la société. À noter que ce titre a été écrit avant l'affaire Weinstein, du nom du producteur américain accusé d'agressions sexuelles et de viols, dont les agissements révélés allaient ouvrir une période de libération de la parole des femmes.

Un message très largement diffusé

Plus précisément, la chanteuse en a ressenti le besoin après une tournée qu’elle a faite en solo avec une autre fille ingénieure du son. Quand elles arrivaient dans les salles, les hommes les regardaient comme des ovnis en faisant des blagues douteuses sur leurs capacités à brancher une prise ou à écrire des chansons.

Avec cette chanson, l'artiste a donc voulu prouver que la force des femmes n'était nullement inférieure à celle des hommes... Sans se douter que son message serait si largement diffusé. Mais pas tout de suite : bien que sortie en single le 8 décembre 2017, il a fallu attendre plus d’un an, réellement au début de l’année 2019 pour que "La Grenade" se retrouve en tête des classements de vente pendant plusieurs semaines.

Europe 1
Par Fabien Lecoeuvre, édité par Margaux Lannuzel