Nuit des musées : les portes du musée de La Poste s'ouvre ce samedi soir avec une exposition sur «la fabrique du temps»
À l’occasion de la nuit des musées, ce samedi soir à Paris, les portes du musée de la Poste seront ouvertes après minuit. Au programme : "la fabrique du temps" une exposition sur les objets mesurant le temps, contrainte bien connue de l'administration postale.
La Poste et le temps, une longue histoire. À l'occasion de la nuit des musées à Paris, Europe 1 vous plonge dans l'exposition du musée de la Poste et de sa "fabrique du temps". Un voyage dans le temps grâce à une collection d'objets de l'administration postale française.
À l'heure où la France se coordonne
1839, c'est La Poste qui demande au ministère de l'Intérieur d'harmoniser les horloges des villes et villages de France. "La Poste émet le besoin auprès du gouvernement d'avoir une coordination temporelle sur le territoire pour pouvoir distribuer le courrier parce qu'il y a des heures qui sont très diverses. On est au niveau du cadran solaire, c'est compliqué selon les territoires", raconte Céline Neveux, commissaire d'exposition.
"Mais c'est vraiment l'horaire des chemins de fer, en 1864, qui va être décisif. La Poste se cale sur l'heure des chemin de fer pour être plus coordonnée sur le territoire", explique-t-elle.
Les délais de livraison du courrier, le cachet de La Poste qui fait foi, l'horloge parlante... La Poste a toujours accompagné notre rapport au temps. Sont exposés des calendriers de La Poste datant de 1760, des boîtes aux lettres de 1830, bref, le temps vous manquera peut-être pour voir cette exposition, la fabrique du temps, qui se tient jusqu'au 3 novembre prochain.