Les Noces de Figaro 1:47
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Manon Fossat , modifié à
L'opéra "Les Noces de Figaro" est joué en ce moment à Paris, jusqu'au 18 février. Une jeune chanteuse française y joue le rôle de Chérubin pour ses premiers pas sur la mythique scène de l'opéra Garnier. Léa Desandre, 29 ans, s'est confiée au micro d'Europe 1 sur cette expérience et sur les sensations que procure le chant.

A l'opéra Garnier est joué en ce moment - et jusqu'au 18 février 2022 - l'opéra Les Noces de Figaro de Mozart, dans une mise en scène moderne de Netia Jones. Et le chef d'orchestre star vénézuélien Gustavo Dudamel fait ses débuts avec cette œuvre en tant que nouveau directeur musical de l'opéra de Paris. Plusieurs centaines de personnes sont impliquées sur scène et en coulisses pour chanter, s'occuper des décors et des costumes. Parmi elles, il y a une jeune chanteuse française de 29 ans dont la carrière décolle ces dernières années, Léa Desandre, qui fait ses premiers pas sur la mythique scène de l'opéra de Paris. Europe 1 l'a rencontrée.

"Un opéra emblématique et facile d'accès"

Enfant, Léa Desandre chantait dans les chœurs de l'opéra de Paris. A 12 ans, elle a su qu'elle voulait devenir chanteuse lyrique. Aujourd'hui, dans les Noces de Figaro, elle joue le rôle de Chérubin, un adolescent beau, naïf et insolent qui découvre tous les stades émotionnels de l'amour. Un opéra mythique de Mozart que Léa Desandre chante dans la salle exceptionnelle de l'opéra Garnier. "C'est très émouvant d'être ici, de parcourir les couloirs et de croiser les danseurs. C'est un peu comme dans un rêve et c'est exactement comme on se l'imagine", explique-t-elle.

Les Noces de Figaro 21-22 © Vincent Pontet - OnP (8)

© Les Noces de Figaro (c) Vincent Pontet / OnP

"Le chant c'est un instrument magique parce qu'on ne l'explique pas, on ne le voit pas. On ne chante que par les sensations. Les Noces de Figaro, c'est un opéra emblématique vraiment facile d'accès. Pour le public la musique de Mozart semble extrêmement simple quand on l'écoute alors qu'elle est d'une grande complexité. Mais les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à faire et on rit énormément", poursuit la jeune femme.

Les Noces de Figaro 21-22 © Vincent Pontet - OnP (23)

© Les Noces de Figaro (c) Vincent Pontet / OnP

Selon le chef d'orchestre Gustavo Dudamel, c'est l'œuvre d'opéra la plus géniale qui existe. La musique de Mozart est parfois virtuose, mais la vraie difficulté est de retrouver le naturel et la simplicité que l'on trouve presque à chaque page dans ses partitions.