Marie Gicquel // Crédits photo : BERTRAND GUAY / AFP 1:20
  • Copié
Marie Gicquel
Des records de fréquentation à Orsay, des chiffres proches de l’avant-Covid pour le Louvre… Les musées français ont multiplié leurs records de visiteurs en 2023, grâce aux jeunes franciliens et touristes compris entre 11-25 ans, attirés via les réseaux sociaux. 

Une technique qui fonctionne. Représentant à eux seuls la seconde tranche d’âge la plus représentée pour les monuments parisiens, les 11-25 ans ont été nombreux en 2023 à se ruer dans les musées. Grâce aux réseaux sociaux et notamment aux influenceurs, les grandes institutions ont su s'adapter pour attirer toujours plus de public.

Et pour cause, le Louvre a enregistré en 2023 8,9 millions de visiteurs, 3,9 millions pour le Musée d'Orsay ou encore 635.000 pour le Palais de la Porte Dorée. Des records proches de l'avant-Covid qui s'expliquent notamment par un appétit accru pour la culture et les sorties, à la suite d'une longue période de restrictions sanitaires. Un sentiment bien compris par les musées, qui en ont profité pour maximiser leur attrait. 

 

Des outils de communication efficaces

Bons plans et dernières expositions, toutes ces vidéos circulent en boucle sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok. Autant d’invitations à se rendre au musée pour les jeunes connectés, comme Adèle et Clara : "Parfois je vais sur TikTok pour voir s’il y a des choses chez moi, mais surtout quand je monte à Paris", a déclaré l'une d'entre elles. "Le seul point négatif c’est que comme TikTok se base sur un principe de viralité, souvent il y avait beaucoup de monde dans ces endroits-là", a nuancé la seconde.

Ces réseaux sont des outils de communication indispensables aux musées, comme l'a confié Cécile Dumoulin, responsable du département public au Mucem à Marseille. "Le compte TikTok, on l’a activé à l’issue des confinements. Les communautés en 2023 se sont encore développées. Sur Instagram on a +14%, sur LinkedIn +20%", s'est-elle félicitée. Ces grandes institutions invitent même des influenceurs culture comme Amandine, 22 ans, cumulant 14.000 abonnés sur ses réseaux sociaux. "Je pense que ce que les gens cherchent, notamment les jeunes, c’est le truc un peu différent, qui montre une autre face cachée des musées", a-t-elle affirmé. Sur TikTok par exemple, le hashtag "Expo2023Paris", a généré plus de 230.000 vues.