1:34
  • Copié
Marie Gicquel//Crédits photo : MANUEL COHEN / MANUEL COHEN VIA AFP
À travers sa nouvelle exposition permanente "Populaire", le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille propose de mettre en valeur les trésors d'anonymes qui racontent une histoire du folklore français.

Dix ans après son ouverture, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille propose un parcours permanent inédit pour mettre en valeur ses collections, aux trésors encore méconnus.

Des babioles, de la vaisselle ou encore du mobilier au caractère insolite - comme cette grande cage à oiseau en forme de tour Eiffel, ce lion en bois recouvert de strass qui trônait dans les vieux manèges ou encore ce costume d'un illusionniste lourd de 25 kilos de perles. Ces œuvres d'anonymes exposées au Mucem racontent une histoire du folklore français.

"Tous ces objets ont vécu avec les hommes, ont été dans la maison des hommes. Il engendre une certaine nostalgie, mais parfois une surprise, parfois le rire. On voulait que ces objets représentent l'ensemble du panel émotionnel", explique Pierre-Olivier Costa, le président du Mucem à Europe 1.

Démocratiser l'accès au musée

Pas de grands artistes connus au programme. Le Mucem souhaite séduire un nouveau public peu habitué au musée comme l'explique l'un des commissaires de cette exposition, Vincent Giovannoni. 

"Une des formules importantes de Bourdieu à l'endroit des musées est que la principale fonction des musées est de distinguer ceux qui y vont de ceux qui n'y vont pas. Le projet actuel du Mucem est de modifier, de changer la sociologie des publics et de faire que chacun puisse y trouver sa place", détaille Vincent Giovannoni. 

1.200 objets sont exposés sur les 400.000 qui reposent encore dans les hangars du Mucem à Marseille.