Les médias rendent hommage à Juliette Gréco

La une de Libération du jeudi 24 septembre.
La une de Libération du jeudi 24 septembre. © Libération
  • Copié
Léa Leostic , modifié à
La chanteuse et actrice Juliette Gréco est décédée mercredi à l’âge de 93 ans, à Ramatuelle, dans le Var. Jeudi matin, les médias rendent hommage à la muse de Saint-Germain-des-Près, icône de la chanson française.

Née en 1927, Juliette Gréco est morte mercredi, à 93 ans. "Juliette Gréco s'est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun. Elle faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans", a indiqué la famille dans un communiqué. Jeudi matin, les médias lui rendent hommage.

"Nous vous aimions"

Le quotidien Libération titre son édition de jeudi Nous vous aimions, en référence à La Javanaise, de Serge Gainsbourg, que Juliette Gréco avait interprétée. "Juliette Gréco n’a jamais vraiment changé. Elle a toujours gardé son élégance. Les années avaient passé, vieilli ce magnifique visage. Mais elle faisait tout pour conserver, non pas ses traits mais ceux que sa carrière lui avait donnés", peut-on lire. "On pourrait enchainer les compliments sur sa grâce sur scène, son élégance à la vie, qu’elle soit vestimentaire ou morale. Mais la force des personnages mythiques tient également de leur pas de côté permanent, à leur capacité à envoyer valser le sérieux et à fissurer le marbre de l’institution".

Libé republie également une interview réalisée en 2003. L’actrice s'exprime notamment au sujet de la mort : "Je ne vais pas aux enterrements, jamais. Je ne peux pas considérer quelqu’un comme mort quand on le chante ou qu’on le lit. Ce qui est agaçant, en revanche, c’est ce qui m’arrive avec Boris Vian… J’ai des problèmes avec Boris parce que je voudrais lui téléphoner. Mais je ne peux pas. Et ça, ça s’appelle la mort. Là, on réalise quand même".

"Une figure sans compromis"

De son côté, Le Figaro a choisi une autre chanson pour rendre hommage à la chanteuse. "Il n’y a plus d’après à Saint-Germain-des-Prés", peut-on voir à la une. C’est dans ce quartier de Paris qu’elle a construit sa vie. Elle en deviendra la muse. "Elle restera comme une figure qui ne faisait pas de compromis".

 

Le journal Le Monde lui rend hommage en rappelant les écrits de François Mauriac : "Qui était Gréco ? Une sorte d’animal, écrivait François Mauriac dans son Bloc-notes : 'Gréco, ce beau poisson maigre et noir, n’a pas besoin de sauce pour passer. Gréco fournit elle-même les câpres ! Noire et blanche, c’est la reine de la nuit. Son personnage est composé avec une science qui ne doit rien au hasard. Qu’elle est belle ! Et peut-être était-elle laide au départ. C’est une statue d’ivoire et de jais. Même les pommettes, on dirait qu’elle les a elle-même modelées. Beaucoup de chanteuses sont interchangeables. Gréco est le chef-d’œuvre unique de Gréco. Elle ne sera jamais prise pour une autre et aucune ne pourra jamais l’imiter.'".

Une soirée spéciale sur France 3

Anne-Sophie Lapix a annoncé mercredi à la fin du journal de 20 heures que France 3 proposerait une soirée spéciale consacrée à Juliette Greco ce vendredi. Enfin, Europe 1 republie une longue interview de la chanteuse, réalisée en 2007. Elle est à retrouver ici.