Les plus gros "squatteurs" des festivals de l'été 4:19
  • Copié
Angèle Chatelier
Le mois de décembre est celui où les festivals de l'été annoncent une partie de leur programmation… Comme chaque année, il y a des "squatteurs" des festivals, ceux qui feront une vingtaine de dates ou plus. Des premiers profils peuvent déjà se dégager sur l'été 2020. 

Avec une trentaine de dates, la chanteuse Suzanne était la grande gagnante des "squatteurs" des festivals de l'été l'année dernière. Les Francofolies de la Rochelle, les Vieilles Charrues, Musilac, les Eurockéennes de Belfort... beaucoup ont déjà dévoilé les noms de quelques artistes qui feront les beaux jours de 2020. Pour l'heure, le grand "squatteur" semble être le loufoque Philippe Katerine, revenu avec son album Confessions et déjà programmé dans 9 festivals. 

A ses côtés dans le premier classement, on trouve Catherine Ringer. L'interprète de Marcia Baila sera notamment à Musilac ou au festival Beauregard pour les 40 ans des Rita Mitsouko. Des rappeurs, aussi, comme les deux frères de PNL ou le Rouennais Rilès, déjà programmés dans plusieurs festivals.

"Les concerts, c'est une sensation incroyable"

Izia Higelin, revenue avec Citadelle, son 4ème album, a aussi prévu d'être sur les routes tout l'été. Le 29 septembre dernier, elle revenait sur scène pour présenter son disque dans une petite salle parisienne, la Maroquinerie. Elle se souvient particulièrement de ce moment et semble ravie de revenir sur les routes : "Ce n'est pas évident de jouer de nouveaux morceaux à un public, comme ça, et le concert il a roulé tout seul... j'avais l'impression d'être en concert la veille, c'était incroyable", décrit-elle au micro d'Europe 1. Ajoutant : "Cela faisait au moins trois ans que je n'avais pas joué et c'est à ce moment là que je me suis dit que c'était ma vie, que j'étais née pour ça. Transmettre des choses et en accueillir, sur scène."

Si la plupart des artistes ont un goût prononcé pour la scène (en témoigne Clara Luciani, folle de travail et révélation scène aux dernières Victoires de la musique), cela cache aussi une autre réalité : celle d'une industrie du disque qui a complètement évolué. Puisque les CD ne se vendent plus, ce sont les concerts qui permettent aux artistes de gagner de l'argent. Angèle était en concert presque un jour sur deux cette année, Clara Luciani a fait 300 dates et Jeanne Added, presque autant. Ce qui ne gâche pas le plaisir pour autant : "Il y a toujours quelque chose qui fait qu'on se remet dedans. Parfois, il suffit juste d'un regard échangé avec quelqu'un, savoir qu'il y a des amis proches dans la salle. Ça dépend des programmations, aussi. Ça motive de savoir qu'il y a des groupes que l'on aime bien qui jouent avant ou après", souligne-t-elle au micro d'Europe 1. 

Angèle reviendra aussi présenter (de nouveau) son seul et unique album, Brol, dans quelques festivals. Alain Souchon ou Laurent Voulzy sont aussi déjà programmés... De quoi satisfaire tout le monde : si le festival des Vieilles Charrues a été complet en 24h, il existe presque 2.000 festivals de musiques actuelles partout en France.