«Les Disparus de la Forêt Noire» sur TF1 : trois bonnes raisons de regarder la série avec Hélène de Fougerolles

Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles incarne le rôle d'une juge d'instruction qui a perdu la mémoire dans "Les Disparus de la Forêt Noire" © TF1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
TF1 diffuse jeudi soir les deux premiers épisodes des "Disparus de la Forêt Noire". Cette mini-série, pensée comme un polar hivernal, aborde, en toile de fond, des sujets très politiques, comme les violences faites aux femmes. On vous explique plus en détail pourquoi il ne faut pas manquer ce thriller, brillamment porté par Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi et Tchéky Karyo. 

C'est LA série évènement de cette rentrée 2023. Jeudi 5 janvier, les deux premiers épisodes des Disparus de la Forêt Noire sont diffusés sur TF1. On y retrouve Hélène de Fougerolles, l'héroïne du show, dans le rôle de Camille Hartmann, une juge d'instruction qui a perdu la mémoire suite à un accident de voiture et dont les souvenirs vont être ravivés par une enquête épineuse. On a visionné pour vous l'intégralité des Disparus de la Forêt Noire et on vous explique pourquoi il ne faut pas passer à côté. 

Parce que l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin

Ne vous attendez pas à un simple polar en regardant Les Disparus de la Forêt Noire. L'intrigue de cette mini-série, très bien ficelée, nous emmène en effet dans un univers bien plus sombre et complexe. Des indices sont distillés tout au long des épisodes, de manière très subtile, si bien qu'on se laisse prendre au jeu, qu'on s'interroge, tentant tant bien que mal de reconstituer les pièces du puzzle de cette inextricable affaire. Puis, toutes nos certitudes volent en éclats alors que la pression monte crescendo. Un suspense insoutenable, un trio d'enquêteurs attachant, et un sujet plus politique en toile de fond : tous les ingrédients d'un excellent thriller sont réunis pour nous tenir en haleine du début à la fin… 

Parce qu'Hélène de Fougerolles y déploie toutes ses qualités d'actrice

Vous la connaissez solaire et lumineuse. Dans Les Disparus de la Forêt Noire, Hélène de Fougerolles va vous surprendre. Pour incarner le rôle de la juge Camille Hartmann, à la dérive après un accident de voiture qui lui a fait perdre la mémoire, l'actrice s'est teint les cheveux en brun, et a accepté de se laisser filmer sans être coiffée ni maquillée. Cette mise à nu de l'actrice donne de la puissance à son jeu, sombre et torturé. Hélène de Fougerolles, qui affirme qu'elle était brune pour ses plus beaux rôles, n'a vraiment pas fait exception à cette règle pour Les Disparus de la Forêt Noire. 

Parce que l'esthétique de la série est à couper le souffle

L'intrigue des Disparus de la Forêt Noire est magnifiée par de sublimes décors naturels inspirés des séries scandinaves. La fameuse Forêt-Noire est d'ailleurs filmée comme un personnage à part entière de la série. Aussi fascinante que menaçante, elle pousse les héros dans leurs retranchements. Et comme eux, une envie irrésistible nous prend d'aller l'explorer…