Les Alpilles, le mont Ventoux, les vignobles... Nos bons plans pour découvrir le Vaucluse

, modifié à
  • A
  • A
Le spectacle son et lumière des Baux-de-Provence 1: 24:22
Le spectacle son et lumière des Baux-de-Provence © BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :
Chaque jour de l’été, Europe 1 vous fait découvrir une nouvelle destination : ce vendredi, le chroniqueur de l'émission "Et si on partait ?", Jean-Bernard Carillet, vous emmène au Sud, dans le Vaucluse. L'auteur pour le "Lonely Planet" a sélectionné plusieurs lieux pour (re)découvrir ce département.

Les Alpilles, le Mont Ventoux, Saint-Rémy de Provence... Le Vaucluse regorgent de surprises en tous genres. Pour vous convaincre d'aller y passer une partie de votre été, le chroniqueur de l'émission Et si on partait ? sur Europe 1, et auteur au Lonely Planet, Jean-Bernard Carillet, partage ce vendredi ses bons plans pour profiter au mieux de ce département.

Les Alpilles, un incontournable

Les Alpilles offrent la lumière et la transparence de l'air, comme du cristal. Les visiteurs de ce paradis naturel profiteront de ce cadre pur, au sein duquel la vue porte toujours loin. Le massif des Alpilles est idéal pour la randonnée à pied, à vélo ou même à cheval. En plus de l'aspect naturel, il y a le mythique village Les Baux-de-Provence. C'est un village médiéval aux allures de carte postale.

Et au-delà du cadre, Les Baux-de-Provence propose aussi des activités touristiques et culturelles comme Les Estivales du Château des Baux-de-Provence. Au programme, activités familiales, ludiques et pédagogiques. Des artisans montrent la manière dont ils travaillent le bois ou la pierre, d'autres apprennent les curieux à tirer à l'arbalète ou à la catapulte !

Il y a aussi une animation plus contemporaine à ne pas manquer : la Carrière des Lumières. Il s'agit d'un spectacle son et lumière, en plein air, dans d'anciennes carrières. Un spectacle audiovisuel est projeté sur les parois rocheuses. Cette année, Dali et Gaudi sont à l'honneur.

000_Par1734262 (1)

© MICHEL GANGNE / AFP

Saint-Rémy de Provence, le petit Saint-Tropez

Le village de Saint-Rémy de Provence, en plus d'être un petit Saint-Tropez charmant, est un haut lieu de culture et d'histoire. Il comporte le site archéologique de Glanum, les vestiges d'une ville romaine avec ses temples, ses thermes, son forum ou encore son arc de triomphe

Et pour les amateurs de Van Gogh, la visite du cloître de Saint-Paul de Mausole est un indispensable. C'est en effet l'endroit où le célèbre peintre fut interné de 1889 à 1890 après s'être coupé l'oreille. Il a peint plus de 150 toiles dans cet endroit, notamment La nuit étoilée et Les Iris.

Côté Vaucluse... le fameux mont Ventoux

Les fans de vélo le connaissent sans aucun doute. Le mont Ventoux est un sommet dénudé de 1912 mètres d'altitude, aussi appelé "mont Chauve". Il s'agit du grand seigneur de la géographie du Vaucluse. Il a été le théâtre d'étapes mémorables du Tour de France. L'ascension compte 22 kilomètres, avec une pente moyenne à 7,5% ! A l'horizon, de la pierre, un soleil cuisant et parfois un mistral qui peut atteindre 300 km/h. Les cyclistes le surnomment "le vestibule de l'enfer" ! Et pour cause, certains y ont littéralement laissé leur vie. En 1967, à 3 kilomètres de l'arrivée, Tom Simpson ralentit puis s'affale sur son vélo, mort d'épuisement.

000_1WC0YV (1)

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les dentelles de Montmirail, plus douces que le Ventoux

Les dentelles de Montmirail sont une couronne de roches cisaillées, de crêtes dentelées de couleur blanche calcaire. Ses dents, abruptes, culminent à 700 mètres d'altitude. Il est possible d'y faire de la randonnée mais aussi de l'escalade avec plus de 600 voies pour grimper. Et pour les moins sportifs, reste toujours la visite des caves et des vignobles de Gigondas et de Vacqueyras !

Europe 1
Par Jean-Bernard Carillet