ARCHIVE - "Les vrais acteurs sont des enfants" : quand Kirk Douglas se confiait (en français) à Europe 1

  • Copié
, modifié à
La légende du cinéma américain Kirk Douglas vient de mourir à l'âge de 103 ans. Sur Europe 1, en 1979, ce monstre sacré avait confié dans la langue de Molière sa vision du métier d'acteur, dont il avait fait sa (très longue) carrière.
ARCHIVES

C'était l'une des dernières légendes du cinéma américain : l'Américain Kirk Douglas est mort mercredi à l'âge de 103 ans, comme l'a annoncé son fils Michael, également acteur. Cet icône de l'âge d'or d'Hollywood laisse derrière lui de 60 ans de carrière, une centaine de films dont certains au Panthéon du septième art comme Spartacus de Stanley Kubrick en 1960… et une interview accordée en français à Europe 1 en 1979, au micro de Jean-Claude Brialy.

"Part d'enfant"

Dans cet interview, Kirk Douglas évoque notamment sa vision du métier d'acteur. "Les vrais acteurs gardent toujours un peu de jeunesse en eux. Ce sont des enfants", tranche-t-il. "Si un morceau de vous ne reste pas avec cette part d'enfant, vous ne pouvez pas jouer le rôle. Comment peut-on dire que je suis un cow-boy contre Burt Lancaster avec le fusil à la main [comme dans Règlement de comptes à O.K. Corral, NDLR], si je ne suis pas un peu un gosse ?"

Kirk Douglas parlait français car il avait épousé une Française, mais pas seulement : "Quand je suis arrivé à Paris pour la première fois, en 1953, je suis arrivé ici pour faire un film avec Anatole Litvak, Un Acte d'amour. À ce moment-là, je ne parlais pas français", confiait-il au micro de Jean-Claude Brialy. "Comme il voulait faire ce film dans deux versions et que je suis égoïste, j'ai dit que j'allais le faire. Ils m'ont dit que je ne parlais pas français. J'ai dit : 'Hey, je vais l'apprendre !' J'ai commencé à étudier tous les jours et finalement je l'ai fait dans les deux versions."