Publicité
Publicité

«Les 1.000 scènes du Palais des Congrès» : un livre pour fêter les 50 ans de la salle en 50 folles anecdotes

Sébastien Bordenave / Crédits photo : Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP . 1 min

"Les 1.000 scènes du Palais des Congrès", un livre de photos qui remonte le temps. Un trésor de photos, d'archives, d'anecdotes qui retrace les 50 ans de cette salle mythique. La première capable de recevoir les plus grands artistes internationaux à Paris, avec ses restaurants, salles de cinéma et boutiques. Une vraie révolution dans le monde du spectacle.

Les 1.000 scènes du Palais des Congrès ce sont 50 ans d'anecdotes savoureuses. Publié aux éditions du Cherche midi et écrit par Djénane Kareh Tager et Éric Bureau, ce livre fête en photos et anecdotes les 50 ans du Palais des Congrès. Une salle mythique, la première capable de recevoir les plus grands artistes internationaux mais qui propose aussi des restaurants, des salles de cinémas et des magasins de mode, autrement dit une révolution dans le monde du spectacle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

50 ans d'anecdotes

Construit sur une vaste plaine sablonneuse, ancienne réserve de chasse royale, l'inauguration du Palais des Congrès a eu lieu en février 1974. Une inauguration retransmise à la télévision et commentée par Zitrone, sous le haut patronage du président Pompidou.

Avant, quand les Rolling Stones venaient à Paris, ils se produisaient aux anciens abattoirs de Pantin, il faudra attendre 10 ans pour voir arriver Bercy et le Zénith de La Villette. En attendant, ils viennent donc tous au Palais des Congrès.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En mai 1975, Sinatra est là, 500 francs la place. Qui dit Palais des Congrès dit aussi Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Charles Aznavour et Michel Sardou qui va s’y produire la première fois un 2 novembre 1978. Il y reviendra 200 fois en 10 ans. Dans ce livre, Michel Sardou raconte notamment comment il adorait recevoir dans sa loge Barbara, mais elle, détestait y croiser d’autres artistes, au point de préférer se cacher dans le placard de la loge du chanteur, sauf qu'un jour ce dernier l'y a oublié.