Jean Dujardin et Nicolas Bedos 1:43
  • Copié
Laura Taouchanov, édité par Romain David
Jean Dujardin, alias Hubert Bonisseur de la Bath, reprend du service dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, qui arrive dans les salles mercredi. Ce nouveau film, dans lequel figure également Pierre Niney, a bénéficié d'un important budget de 20 millions d'euros. Pour l'occasion, Europe 1 revient sur l'incroyable succès des deux premiers opus de la saga.

Notre James Bond parodique revient dans les salles obscures. Quinze ans après Le Caire, nid d'espions, OSS 117 fait son grand retour avec un troisième volet : Alerte rouge en Afrique noire. Ce nouvel opus sort en salle mercredi, avec Jean Dujardin en tête d'affiche mais aussi Pierre Niney. L'humoriste et metteur en scène Nicolas Bedos succède à Michel Hazanavicius à la réalisation. OSS 117 c'est l'histoire d'un énorme succès : 2,3 millions d'entrées pour Le Caire, nid d'espions en 2006 et 2,52 millions pour Rio ne répond plus, sorti trois ans plus tard. Présenté à Cannes, le troisième film pourrait asseoir encore un peu plus le succès de cet espion cultissime

Un humour lourdaud, mais efficace

Dans cette nouvelle aventure, Hubert Bonisseur de la Bath repart en mission, en Afrique cette fois, toujours aussi téméraire et gaffeur. Pour Jules, un fan que nous avons interrogé, la recette de cette trilogie est simple : "C'est humour un peu décalé, un peu lourd, qui me correspond bien. C'est le genre d'humour que j'aime", sourit-il.

Sans sa tête d'affiche, OSS 117 ne séduirait peut-être pas cette retraitée parisienne, également interrogée par Europe 1 : "Dujardin, j'adore ! Je vais le regarder rien que pour lui", lâche-t-elle. 

"Nous n'avions pas eu ça depuis Les Tontons flingueurs

C'est aussi ça la clé de ce succès : Jean Dujardin qui troque sa tignasse blonde de surfeur niçois pour ce rôle de charmeur macho un poil agaçant. "Ils ont su donner à ce genre policier un côté très drôle. Nous n'avions pas eu ça depuis Les Tontons flingueurs et les films de Georges Lautner", commente le journaliste cinéma Alain Grasset.

Et puis le dernier secret d'OSS 117 c'est peut-être aussi son budget : plus de 20 millions d'euros pour ce dernier film, soit bien plus que la moyenne des comédies françaises.