cristiana reali 1:18
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" dimanche, la comédienne Cristiana Reali revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur les rôles proposés aux femmes de 40, 50 ou 60 ans, bien différents, selon elle, au théâtre et au cinéma.
INTERVIEW

Le cinéma l'a longtemps cantonnée, malgré elle, aux rôles de jeune première. Avant de ne plus avoir grand-chose d'intéressant à lui proposer. La comédienne Cristiana Reali, qui s'épanouit depuis plusieurs années au théâtre, estime que c'est sur les planches que les femmes de plus de 40 ans trouvent leurs plus beaux rôles. C'est ce qu'elle explique dimanche sur Europe 1, à l'occasion de son invitation dans l'émission d'Isabelle Morizet Il n'y a pas qu'une vie dans la vie pour sa pièce Les Combats d’une effrontée, où elle incarne Simone Veil.

"Je pense que je suis plus intéressante aujourd'hui en tant qu'actrice que quand j'étais plus jeune", explique l'actrice, développant ainsi un propos tenu dans une interview passée. "Et je pense qu'une femme de 40 ou 50 ans peut être plus intéressante artistiquement que quand elle est jeune. Or, c'est souvent à ce moment-là que l'on commence à leur donner des seconds rôles et des plus petits rôles. C'est dommage."

"Des rôles de femmes de plus de 40 ans dix fois plus forts que ceux des jeunes"

"Ces femmes ont un vécu que l'on n'exploite pas assez au cinéma", poursuit avec regret la comédienne de 56 ans, révélée en 1992 dans le film de Patrice Leconte L'inconnu dans la maison, où elle incarnait la fille du personnage joué par Jean-Paul Belmondo.

C'est au théâtre que Cristiana Reali, nommée cinq fois pour le Molière de la meilleure comédienne, trouve aujourd'hui des rôles qui l'intéressent. Une différence entre théâtre et cinéma qui est selon elle une réalité bien plus large que son cas personnel. "Il y a, au théâtre, des rôles écrits pour les femmes de plus de 40 ans qui sont dix fois plus forts que les rôles de plus jeunes", observe-t-elle. Les femmes vieillissent-elles moins vite sur les planches que sur grand écran ? "Je pense que le théâtre est plus fidèle à la femme", répond Cristiana Reali.