Le standard d'Europe 1 «était bloqué» : Pierre Perret raconte la première fois où son titre «Le Zizi» a été diffusé sur les ondes
En 1974 parait une chanson qui traverse toujours les époques. "Le Zizi" de Pierre Perret reste un classique du répertoire populaire. Son chanteur, invité de "Culture Médias", revient sur la première fois où le titre a été diffusé sur les ondes, et c'était chez Europe 1.
"Vous, vous, vous, vous saurez tout sur" Pierre Perret. L'auteur de la chanson Le Zizi, était l'invité de Culture Médias ce vendredi 26 septembre. Au micro de Thomas Isle, le chanteur revient sur la sortie spectaculaire de son titre phare, entendu pour la première fois sur les ondes d'Europe 1.
"Ça ne passera jamais à la radio"
Etonnement, la chanson de Pierre Perret à avoir fait le plus débat à l'Élysée n'est pas Le Zizi mais Les jolies colonies de vacances. Yvonne de Gaulle, alors Première dame l'avait en horreur et a tout fait pour la censurer. De cette manière, le titre a été interdit de diffusion sur le service public. Une histoire qui aurait créé une discorde au sein du couple présidentiel, étant donné que le Général l'adorait.
Neuf mois plus tard, Pierre Perret sort Le Zizi sans rencontrer aucune censure. Une chanson entonnée dans tout le pays et gravée sur 5 millions de 45 tours. A l'époque, l'ancien grand journaliste Jacques Ourévitch est à la tête d'Europe 1. Alors que l'antenne diffuse déjà le disque souple - sorte de maquette avec tous les nouveaux titres près pour la radio - de Pierre Perret, ce dernier n'y avait pas fait figurer Le Zizi.
Et pour cause, le chanteur explique au directeur que "ça ne passera jamais à la radio, ça va être interdit". Ce à quoi Jacques Ourévitch rétorque : "À Europe on n'interdit jamais rien". Ni une, ni deux, la grande voix d'Europe 1 met le titre à l'antenne, en plein journal de midi. "C'était exceptionnel. Le standard était bloqué" en raison du nombre d'appels "des gens qui écoutaient, qui étaient écroulés" et qui demandaient à le repasser à tout prix car "on n'a pas tout compris", raconte Pierre Perret sur Europe 1.