1:41
  • Copié
Caroline Baudry, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : CYRIL FOLLIOT / AFP
Ce 21 juin marque le début de l'été mais aussi la célébration de la Fête de la musique. Durant toute la soirée, les Français seront dans les rues pour chanter ou jouer d'un instrument. À cette occasion, Europe 1 revient sur ces instruments que vous n'entendez pas si souvent comme le thérémine ou l'harmonica de verre.

Nous connaissons tous le piano, le violon, la clarinette... Mais connaissez-vous le thérémine ou l’harmonica de verre ? À l'occasion de la Fête de la musique, Europe 1 revient sur ces instruments que vous n'entendez pas si souvent.

Le serpent utilisé lors de la Révolution française

Cet instrument a l'allure du reptile mais le timbre proche de celui de la voix humaine. Le serpent est un instrument à vent, tortueux, conçu pour accompagner, galvaniser les foules, détaille Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique à Paris. "Pour les musiques d'église ou de procession, à l'heure de la Révolution française, des cortèges révolutionnaires scandaient les chants de la foule. On utilisait ces serpents."

À l'étage suivant, siècle suivant. Celui du 19e siècle avec ses innovations, son gigantisme. L’octobasse, la cousine de la contrebasse, s’impose avec ses cinq mètres de haut et un son si grave qu’il frôle la limite de ce que perçoit l’oreille. "Il y en a trois de l'époque qui circulent dans le monde et aujourd'hui, je pense qu'on en est au trois ou quatrième fac-similé construit par un même luthier, et notamment au Canada", ajoute la directrice du Musée de la musique.

Le thérémine, le premier instrument électronique

Le thérémine, inventé en 1919, est le premier instrument électronique de l’histoire. Sa forme rappelle celle d’une vieille radio. Il se joue en approchant ses mains de deux antennes métalliques sans les toucher. Une histoire de vibrations dans le champ magnétique de l’objet. Les Beach Boys ont même fait danser les foules grâce à l’instrument sur le morceau culte "Good vibrations".