Le jour où Yannick Noah a gagné un chef d’œuvre de la joaillerie de luxe

  • Copié
Salomé Journo
Chaque année sur le court central de Roland Garros, le vainqueur du tournoi de tennis soulève fièrement la coupe des Mousquetaires. Mais saviez-vous que l'on doit cette coupe au plus ancien joaillier du monde, l'entreprise française Mellerio ?
PODCAST

Chaque année sur le court central de Roland Garros, le vainqueur du tournoi de tennis soulève fièrement la coupe des Mousquetaires. Mais saviez-vous que l'on doit cette coupe au plus ancien joaillier du monde, l'entreprise française Mellerio ?

Ce 5 juin 1983, la France retient son souffle… Sur le court central de Roland Garros, Yannick Noah affronte le Suédois Mats Wilander. L’enjeu est immense, historique même pour le tennisman français. Cela fait 37 ans qu’un joueur tricolore n’a pas gagné ce prestigieux tournoi du Grand Chelem. Mats Wilander ne lâche rien, le troisième set est épuisant… Mais Yannick Noah tient bon et remporte la victoire devant un public en liesse. Les photographes immortalisent le champion soulevant le Graal : la coupe des Mousquetaires. Mais savez-vous que c'est Mellerio, le plus ancien joaillier au monde et une entreprise française qui appartient à la même famille depuis des siècles, qui fabrique ce trophée en argent ?  

Depuis le 16e siècle, la famille Mellerio s'est en réalité spécialisée dans les broches et les bijoux. Elle a gagné sa renommée grâce à de prestigieuses clientes parmi lesquelles Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais et plus récemment la reine d'Espagne ou la princesse de Monaco. 

Mais Mellerio donne aussi dans le sport. C'est notamment la maison de joaillerie qui a créé le convoité Ballon d'Or pour les footballeurs. Et c’est donc elle qui fabrique depuis 1981 la fameuse coupe des Mousquetaires, après avoir gagné un appel d'offres lancé par la Fédération française de tennis. 

Découvrez les épisodes de "Marques de famille"

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsSoundCloudDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Une coupe d’inspiration naturaliste  

Cette coupe des Mousquetaires, dont le nom rend évidemment hommage aux tennismen Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon et René Lacoste, les quatre Mousquetaires français du tennis du début du 20e siècle, est une grande vasque en feuilles d’argent entourée d’une frise de feuilles de vignes. Deux cygnes délicats forment les anses.  

"On reconnaît un bijou Mellerio à sa délicatesse, mais aussi souvent à son côté très naturaliste", explique la présidente et directrice artistique Laure-Isabelle Mellerio, dans “Marques de famille”, le podcast Europe 1 studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle. "On a toujours voulu imiter la nature au plus près, se rapprocher du floral, du végétal".

Un trophée précieux qui ne quitte jamais le stade

Noah, Borg, Nadal ou encore Djokovic...le trophée est passé entre les mains des plus grands champions de tennis. Mais la coupe originale des Mousquetaires, elle, ne quitte jamais l’enceinte du Stade. Elle reste bien rangée dans son étui précieux, une malle sur-mesure créée cette fois par les ateliers Louis Vuitton. Les vainqueurs peuvent tout de même se targuer de ramener une coupe à la maison... Mellerio façonne chaque année pour le gagnant une petite réplique de 21 centimètres et 14 kilos !