Publicité
Publicité

«Le dernier vol de Dan Cooper» : 50 ans après cet incroyable braquage des airs, une BD remet l'histoire aux goûts du jour

Sébastien Bordenave . 1 min

Plus de 50 ans après l'incroyable braquage réalisé par Dan Cooper aux Etats-Unis, son histoire reste encore un mystère. Alors que les autorités américaines n'ont jamais retrouvé la trace du voleur, une BD retrace ce braquage des airs, digne d'un film hollywoodien.

C'est un braquage hors norme qui a eu lieu dans les années 70 et qui se retrouve dans les allées des librairies. La quarantaine élégante, les cheveux noirs, un costume noir, une chemise blanche... Nous sommes un 24 novembre 1971 et Dan Cooper embarque depuis Portland, aux Etats-Unis, à bord d’un Boeing de la compagnie Northwest Orient Airlines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En plein vol, il menace une hôtesse de l’air de faire exploser l’appareil, exige que l’avion atterrisse, qu’on lui donne 200.000 dollars, que les passagers soient libérés mais que l’équipage reste avec lui pour le redécollage. Le Boeing repart, puis Dan Cooper saute en parachute avec l’argent, des petites coupures de 20 dollars, toutes photographiées au préalable sur microfilms par les services de renseignements américains.

Imité mais jamais égalé

Malgré tout, les autorités ne retrouveront jamais le malfrat, bien qu'une zone de 72 km2 de forêt fut passée au peigne fin. 50 ans plus tard, le FBI reconnaît même avoir fait chou blanc sur ce sujet. Après ce coup, d’autres pirates du ciel vont tenter de l’imiter, mais sans succès.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Désormais, pour les amateurs de ce genre d'affaire, l'histoire est mise sur papier à travers une bande dessinée appelée simplement Le dernier vol de Dan Cooper, de Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta éditée chez Glénat.