«L’affaire Tournesol» : le célèbre album est réédité aux éditions Moulinsart dans sa version prépubliée du Journal de Tintin
Il y a 70 ans s’achevait la publication de "L’Affaire Tournesol" dans le Journal de Tintin. Cette version a été republiée le 28 octobre aux éditons Moulinsart, dans un album de bande dessinée conçu à partir des archives d’Hergé.
"Non, Madame ! Ce n’est pas la Boucherie Sanzot !" C’est dans l’affaire Tournesol que l’on retrouve ce gag désopilant, un 18ème album qui tend vers toujours plus de professionnalisme.
Le 28 octobre, Casterman et les éditons Moulinsart a republié l'album selon la version du journal de Tintin des années 1950, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Des cases inédites redessinées par Hergé
Le dessinateur est désormais épaulé par le studio Hergé, et délègue donc les couleurs et les décors : les voitures sont par exemple réservées à Jacques Martin qui fera plus tard la série Alix, sauf une sublime Lancia qu’Hergé a acheté. Il était tellement fier de cette voiture qu'il la dessina dans l’album.
Il prendra aussi pour la première fois des clichés lui-même près de Genève pour le réalisme de son histoire : une voiture doit tomber dans le lac, certes, mais est-ce que c’est vraiment possible ? Hergé ira lui-même sur place pour vérifier.
Autre trace de sa vie personnelle, Hergé vient d’acheter avec son épouse une belle maison au sud de Bruxelles, car il apprécie les ballades dans la campagne Brabançonne. Une maison que l'on retrouvera au début de l’album, où le capitaine Haddock s’y promènera.
L'album contient également vingt planche déployées en double pages à l'italienne, restaurées à partir des archives de l'auteur.
Dans cette réédition on trouvera notamment des repentirs, des cases inédites redessinées par Hergé lors du passage du journal de Tintin à l’album. Fondamentalement ça ne change rien, et c’est ça qui change tout.