L'anecdote entre Gérard Darmon et Louis de Funès qui se cache derrière une scène de «Rabbi Jacob»
La scène dans la fabrique de chewing-gum dans "Les aventures de Rabbi Jacob" reste mythique. Mais derrière sa drôlerie se cache une anecdote dont se souviendra toujours Gérard Darmon. Tout jeune acteur à l'époque, des complications liées à la scène lui ont permis de se rapprocher de Louis de Funès.
C'est une scène culture du cinéma français lorsque, dans "Les aventures de Rabbi Jacob", Victor Pivert et les sbires de Farès tombent la cuve de chewing-gum vert. Et aux côtés de Louis de Funès se tient un tout jeune acteur du nom de Gérard Darmon. Ce dernier, invité de "Culture Médias", ce jeudi 19 septembre, raconte que grâce à des complications liées à cette scène, il a pu se rapprocher du géant du cinéma.
Décollement de la cornée
"Ca t'amuserait de faire du cinéma ?" C'est avec cette simple question posée par Margot Capelier, alors grande directrice de casting, que Gérard Darmon a pu entrer dans le monde du cinéma. Tout jeune acteur, à peine "quelques mois de cours" à son actif, l'acteur, aujourd'hui nationalement connu, ne sait toujours pas la façon dont il a pu être repéré.
Mais ni une ni deux, il accepte la proposition de cette femme "qui ressemblait à Piaf, haute comme Piaf, coiffée comme Piaf". Si sur le papier l'aventure de Gérard Darmon sur le plateau de Gérard Oury ne devait durer que trois jours, elle s'est finalement étalée sur presque deux semaines. La cause de ce ralentissement du rythme de tournage n'est autrement du qu'à la mythique scène dans la fabrique de chewing-gum.
Alors que Louis de Funès tombe une première fois dans la grande cuve remplie d'un curieux liquide vert, qui se révèle être de la pâte à crêpes d'après les confessions de Gérard Darmon, il y replonge une seconde fois avec les mains de Farès et donc avec le jeune acteur. Seulement, à cause des produits présents dans la mixture, les yeux de l'acteur franco-marocain s'infectent et sa cornée se décolle.
"Le monde s'est arrêté"
"Ca m'a complètement niqué la gueule, les yeux en tous cas", assure Gérard Darmon après avoir raconté le long processus de réflexion qui a débouché sur le choix de la couleur du colorant. Si "sur le moment" il est le seul concerné et donc "c'est comme s'il n'y avait rien parce que quand t'es une merde, personne te calcule", "le lendemain il y a de Funès".
"Le monde s'est arrêté" par conséquent. Le tournage a alors été suspendu, un ophtalmo est venu sur le plateau pour leur "donner le même traitement". C'est ainsi que durant dix jours la star et le jeune acteur se sont "soigné les yeux" ensemble "tous les matins". "J'ai quand même le souvenir d'avoir mis des gouttes de collyre" dans les yeux d'un de Funès qui ne perdait pas en expressivité, se remémore-t-il. Un moment unique qui reste aujourd'hui "un beau souvenir" dans la mémoire de Gérard Darmon et qui lui a permis de se rapprocher de "ce monstre, cette bête-là" qu'était Louis de Funès.