L’abstraction américaine mise à l’honneur dans une exposition au Musée d’art de Nantes

  • A
  • A
abstraction américaine musée art Nantes 1:26
L'exposition "United States of Abstraction", Artistes Américains en France, est à voir au Musée d'Art de Nantes jusqu'au 18 juillet. © Musée d'art de Nantes
Partagez sur :
En partenariat avec Europe 1, le Musée d'art de Nantes propose jusqu'au 18 juillet une exposition sur l'abstraction américaine. Après 1945, la France a été la terre d’accueil de nombreux artistes venus des États-Unis. Une période d’intense créativité explorée dans "United States of Abstraction" à travers près de 90 peintures et sculptures.

L’abstraction américaine mise à l’honneur au Musée d’art de Nantes. Dans cette exposition Europe 1 pleine de couleurs, une centaine de toiles sont présentées. Des oeuvres de grands peintres de l'abstraction américaine d'après-guerre, créées dans les années 1940 à 1960 en France.

"Ces artistes sortaient de la guerre pleins d'espoir"

D'un côté le sable ocre, de l'autre une mer au bleu profond. C'est une vision abstraite de la mer d'Antibes vue du ciel. Un exemple parmi tant d'autres de ces tableaux créés par de nombreux artistes américains venus en France au lendemain de la guerre, comme Sam Francis, grand maitre de l'abstraction, ou Joan Mitchell, la célèbre peintre très inspirée par Paris et la nature à Giverny.

"Quand vous regardez l'oeuvre, vous êtes frappés par le coté explosif, puissant des traits, et d'un coup vous distinguez des formes qui évoquent les fontaines anciennes de Paris", décrit Sophie Lévy, la directrice du Musée d'art de Nantes.

Le point commun de ces peintres ? L'art du jaillissement, les couleurs vives et leur liberté. "C'est l'époque de la Libération, donc une libération aussi de artistes et de la possibilité de créer", poursuit Sophie Lévy. "Cette exposition est parfaite pour sortir de sa cabane, ces artistes étaient tous jeunes, ils sortaient de la guerre pleins d'espoir et il en reste quelque chose de très positif."

L'exposition "United States of Abstraction", Artistes Américains en France, est à voir au Musée d'Art de Nantes jusqu'au 18 juillet. Une exposition qui sera ensuite en août à Montpellier.

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Pauline Rouquette