"La Truie, le Juge et l'Avocat", aux éditions Delcourt. 1:28
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : Éditions Delcourt , modifié à
C'est un sujet insolite : les procès des animaux au Moyen-Âge. Dans la bande dessinée "La Truie, le Juge et l'Avocat", publiée aux éditions Delcourt, le scénariste Laurent Galandon met en scène le jugement d'une truie accusée de meurtre et de trouble à l'ordre public. 

À la barre, une truie. L’imposante accusée aurait provoqué la mort d’un cavalier et risque le bûcher. Pour sa défense, le cochon peut compter sur un avocat. Un avocat humain à la solide réputation chez nos amis les bêtes. Voici le sel de ce procès inattendu, populaire au Moyen-Âge, qui amuse aujourd’hui à commencer par Laurent Galandon, le scénariste de la bande dessinée La Truie, le Juge et l'Avocat, aux éditions Delcourt. "Il y avait des procès de droit commun qui étaient plutôt pour, on va dire, les mammifères et les procès contre les insectes, charançons, etc", détaille-t-il.

La truie habillée d'une robe de femme

Une bande dessinée réjouissante sous forme de fable, inspirée par le vrai procès d'une truie en 1386 dans le Calvados. "Ce qui est surtout assez étonnant dans ce procès-là, c'est que la truie est conduite au bûcher habillée d'une robe de femme. Aujourd'hui, on n'a aucune information sur les raisons qui ont conduit à emmener cette truie au bûcher vêtue ainsi", indique-t-il.

Le trait précis et le ton léger pour faire justice à cette truie inculpée, qui ralliera forcément les lecteurs à sa cause.