La recette du cordon bleu gourmand et réconfortant

  • Copié
Olivier Poels, édité par Manon Bernard
Le cordon bleu c'est avant tout une manière de désigner un excellent cuisinier. Mais c'est aussi le nom d'un plat classique de la gastronomie française : une escalope entourée de jambon et de fromage, le tout pané avec de la chapelure. Le chroniqueur culinaire d'Europe 1 Olivier Poels donne une recette simple à réaliser et gourmande pour faire des cordons bleus à la maison. 

C’est un plat réconfortant, tout le monde aime et en a mangé au moins une fois à la cantine : le cordon bleu. Mais tout préparé, ils ne sont souvent pas très bons. Alors pour retrouver leur goût gourmand et croustillant, Olivier Poels vous propose une bonne recette, juste après avoir raconter les origines de ce met.

C’est un de ces plats incontournables de notre belle gastronomie et son nom le confirme. Il évoque quelqu’un qui cuisine remarquablement bien. Mais ce n’est pas la seule explication du nom du cordon bleu.

Le nom du cordon bleu a deux origines

L’appellation pourrait remonter à Henri III, celui qui a créé l’ordre des chevaliers du Saint-Esprit. Ils portaient un cordon bleu qui maintenait leur croix mais surtout, ils étaient de sacrés gourmands. Ils avaient l'habitude de se réunir dans des clubs gourmands dans lesquels on mangeait extrêmement bien. Et on disait à l'époque "manger comme un cordon bleu". Mais il existe une autre explication : pour faire tenir le fromage, le jambon, l'escalope, on l'entourait d'un petit cordon qui était bleu.

Un plat emblématique aux Etats-Unis dans les années 1950

A l’origine, ce plat est originaire d’Italie. Il ressemble à une escalope milanaise améliorée à laquelle on a ajouté du jambon et du fromage. Il s'est imposé d’abord aux États-Unis. Les premières mentions de cordon bleu apparaissent à la fin des années 1950 dans le pays, dans les restaurants, avant que l'industrie ne s'en empare. Mais il est encore meilleur de les déguster comme autrefois. C’est pour cela qu’Europe 1 vous livre la recette du cordon bleu classique.

La Recette pour quatre cordons bleus

Ingrédients

  • 4 escalopes (de dinde, volaille, veau ou porc) bien ouvertes
  • 4 tranches de jambon
  • 4 tranches de comté
  • Farine
  • 2 œufs
  • Chapelure

Les étapes de la recette 

1. Aplatir les escalopes au rouleau à pâtisserie

2. Poser une tranche de jambon puis une tranche de fromage sur l’escalope

3. Replier l’escalope et bien la serrer avec les doigts

4. La passer dans une panure à l’anglaise : farine, œuf puis chapelure

5. Cuire cordons bleus à la poêle à feu moyen dans de la matière grasse.